Actualités

Actualités

Ma mère est violence avec mon père, est-ce que je dois faire quelque chose ? Que puis-je faire?

30 décembre 2021 – pel…

Bonjour,

je vous écris car ma mère a des comportements violents envers mon père. Lorsque j’habitais chez eux, elle était particulièrement impulsive et violente, aussi avec nous, ma soeur et moi.

Pas toujours, bien sûr, elle nous montrait aussi de l’affection régulièrement. Maintenant, j’ai appris hier qu’elle s’était énervée contre mon père et qu’elle l’avait frappé avec des canes. J’ai vu les griffures sur son cou. En en parlant avec mon père, il m’a aussi appris qu’elle lui avait lancé un couteau dessus, dernièrement. Elle ne l’a pas touché mais le geste est terriblement meurtrier, je trouve. Voilà, donc je ne sais pas quoi faire. Si mon père avait frappé ma mère, je serais allée à la police mais malheureusement, les clichés ont la vie dure…j’aurais peur de ne pas être crédible et que mon père se sente humilié.

Que puis-je faire ? et dois-je faire tout simplement quelque chose ?

j’hésite entre « ce ne sont pas mes affaires » et « dès qu’on est témointe, ça devient notre affaire », vous voyez ?

Pour information, mes parents vivent dans le canton de Neuchâtel. Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Ton père vit une situation difficile et tu aimerais l’aider. Tu te demandes que faire car tu crains qu’en allant à la police ton père se sente humilié et que tu perdes crédibilité en dénonçant les violences d’une femme contre un homme.

Nous te remercions de nous avoir écrit et de te « mêler des affaires » de tes parents lorsqu’il s’agit de violences. Ton père a vécu de la violence physique, et quel que soit son genre, c’est dangereux pour lui et c’est interdit par la loi. Nous encourageons donc toute personne témoin de violence à agir pour aider les victimes à se protéger et responsabiliser les auteurs.

Ton père a pu t’en parler, ce qui est déjà très précieux. Nous lui conseillons d’aller faire rapidement un constat médical des coups et blessures chez son médecin traitant ou à l’hôpital le plus proche. Ce constat permettra de contrôler son état de santé mais aussi de constituer une preuve des violences en cas de démarches juridiques. Il est important qu’il puisse faire ce constat même s’il ne décide pas dans l’immédiat d’entamer de quelconque démarche. S’il change un jour d’avis, ce document pourrait lui être très précieux.

Si ton père est en danger, il peut appeler la police à tout moment au 117. Penses-tu qu’il signalerait les violences qu’il vit à la police si tu lui en parles ? Tu pourrais même lui proposer de l’accompagner.

Nous te suggérons de l’encourager à aller discuter de sa situation au Service d’aide aux victimes de Neuchâtel qui peuvent lui apporter une aide psychologique, juridique et éventuellement financière. Les intervenant-e-s pourront soutenir ton père, l’aider à se protéger et le guider dans ses décisions, quelles qu’elles soient. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Une permanence téléphonique pour la violence domestique est à  disposition au 032 886 46 36 tous les jours de 14h00 à 21h00, sauf le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 18h00 à 21h00. Tu as aussi le droit de les appeler pour demander des conseils en tant que témoin.

Nous espérons que ces pistes aideront ton père. Il peut aussi nous écrire s’il souhaite d’abord parler de sa situation de manière anonyme, notamment s’il ressent de la honte. Nous restons à ta disposition pour toute autre question et t’envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet