Actualités

Actualités

Ma meilleure amie est victime de violence conjugale, que puis-je faire?

20 octobre 2021 – Ann…

Bonjour,

je viens d’apprendre que ma meilleure amie se fait frapper par son conjoint.

Que puis-je faire pour l’aider

Notre réponse

Bonjour,

Tu viens d’apprendre que ta meilleure amie se fait frapper par son conjoint et tu te demandes comment l’aider.

Cette nouvelle doit engendrer chez toi un mélange d’émotions et d’inquiétudes et tu as donc bien fait de demander conseil. Nous t’encourageons à poursuivre tes démarches avec ces quelques pistes.

Tout d’abord, une personne qui vit des violences est dans une situation difficile et douloureuse, elle a souvent honte et peur. Elle pourra sortir de cette situation si elle sent qu’elle sera crue et écoutée sans jugement. Dans un premier temps, ton écoute lui sera donc très précieuse pour qu’elle puisse briser le silence, comprendre ce qui lui arrive et oser demander ton aide ou une autre aide extérieure.

Pour l’aider à réflechir, tu peux déjà lui dire que la violence est grave et qu’elle est interdite par la loi. Quelles que soient les raisons invoquées, la violence est inexcusable et personne ne mérite un tel traitement. Réaliser la gravité de la situation est une étape importante pour commencer des démarches afin de se protéger.

Lorsqu’il y a de la violence physique nous conseillons vivement d’aller faire un constat des coups et blessures à l’Unité des médecines des violences où les consultations sont gratuites et confidentielles (Lausanne 021 314 00 60Yverdon-les-Bains 024 424 42 20 ; Rennaz : 058 773 64 77 ;Nyon : 021 314 08 51. Le constat pourra aider ton amie le jour où elle décide de faire des démarches et porter plainte par exemple.

Habite-t-elle avec son conjoint? Pourrait-elle partir et se réfugier chez toi ou dans sa famille un moment? S’éloigner de l’auteur-e de violence est une manière de se protéger physiquement, de prendre du recul et de faire le point sur la situation. Elle peut aussi appeler le Centre d’accueil MalleyPrairie (021 620 76 76) pour un hébérgement d’urgence. Ce centre qui aide les victimes de violence au sein du couple peut également soutenir ton amie dans cette situation en proposant des entretiens gratuits et confidentiels avec des spécialistes.

En cas de crise ou de danger, elle peut appeler la police au 117 à tout moment. Celle-ci peut intervenir et expulser du logement la personne auteure pour une durée déterminée.

D’autres pistes pour l’aider sont listées ici et nous t’encourageons à lui parler de notre site afin qu’elle puisse s’informer en cas d’autres questions.

Nous restons aussi à disposition si toi tu as d’autres demandes et nous espérons avoir pu répondre à celle-ci. Nous t’envoyons beaucoup de courage ainsi qu’à ta meilleure amie.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet