Actualités

Actualités

Ma meilleure amie a subi une agression sexuelle. Que puis-je faire pour l’aider ?

01 novembre 2021 – Val…

Bonjour,

Je vous écris à ce jour car ma meilleures amie a subi une agression sexuelle il y a un mois. Elle n’est pas prête encore à en parler, mais le vit très mal. J’ai besoin de conseils pour l’aider et l’accompagner au mieux dans cette situation. Merci d’avance !

Notre réponse

Bonjour Madame, 

Vous avez appris que votre meilleure amie a subi une agression sexuelle. En tant qu’amie proche, vous êtes témoin de la détresse de votre amie et vous vous demandez comment l’aider. 

À la suite d’une telle agression, les victimes de violence sexuelle ressentent souvent un sentiment de honte et/ou de culpabilité qui bloque la parole. Le soutien de proche comme vous est donc important pour permettre à votre meilleure amie de sortir du silence et d’oser demander de l’aide. 

Pour venir en aide et offrir du soutien aux victimes d’agressions sexuelles, il existe le centre LAVIdu Valais.  Les professionnel-le-s du centre pourront proposer à votre meilleure amie une écoute, des informations sur ses droits ainsi qu’une aide plus spécialisée comme des consultations chez un-e psychothérapeute ou un-e avocat-e. Les consultations du centre LAVI sont confidentielles et gratuites. Il n’est pas nécessaire que l’auteur de violence soit découvert ou que votre meilleure amie dépose plainte. Lorsque votre meilleure amie se sentira prête à parler, nous vous invitons à lui transmettre le numéro du centre LAVI : 027 607 31 00.

Nous vous conseillons d’indiquer à votre amie que les professionnel-le-s du Centre LAVI sont là pour l’écouter et pour répondre à ses questions. En aucun cas, elle ne sera jugée ou encore mise en doute, les professionnel-le-s sont là pour la soutenir.

Aussi, en cas d’agression sexuelle, il est toujours recommandé d’effectuer un constat d’agression sexuelle le plus rapidement possible après l’agression à l’hôpital. Cela permet de mettre en évidence les preuves si plus tard elle décidait de porter plainte. Cependant, il est toujours utile de faire un bilan médical de contrôle, même plus tardivement. Même si cela est difficile, nous conseillons à votre amie de préciser les raisons pour lesquelles elle consulte. Votre soutien et accompagnement lors de ces démarches pourraient certainement être d’une grande aide pour votre amie.

Nous espérons avoir pu vous amener quelques éléments de réponses. N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions, ainsi que si vous souhaitez nous tenir au courant de la situation. Prenez bien soin de vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet