Actualités

Actualités

Ma cousine subit des violences psychologiques

02 juillet 2023 – Joj…

Bonjour

Ma cousine s’est confiée hier sur une situation qui dure depuis plusieurs mois/années au sein de son couple. Son mari exerce une emprise sur elle et utilise régulièrement des violences psychologiques (rabaissement, insultes). Elle a 2 enfants. Je lui ai demandé si elle se sentait en danger, elle ne le pense pas. Comment puis-je l’aider?

Qu’est-il possible de faire pour elle. Elle ne peut quitter la maison, car elle exerce en tant que maman de jour chez elle et ne peut se permettre de perdre ce salaire. J’ai peur de me mêler de choses qui ne me regarde pas mais j’ai aussi peur de ne pas l’aider et la laisser tomber. Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez reçu les confidences de votre cousine qui vit une relation difficile avec son conjoint depuis longtemps. Elle subit de la violence psychologique avec des rabaissements et des insultes. Comme elle est maman de jour, c’est difficile de partir du domicile sans perdre son emploi. Vous vous sentez démunie dans l’aide que vous pourriez lui apporter.

Tout d’abord, nous saluons le soin et la protection que vous souhaitez apporter à votre cousine et les démarches que vous entreprenez en nous écrivant. Il n’est jamais facile de recevoir de telles confidences et de savoir comment réagir. Cependant dans de nombreuses situations, le soutien de l’entourage est très important. Notre rubrique sur les témoins peut déjà vous donner quelques pistes.

La violence peut prendre différentes formes. Les insultes, rabaissement, menaces, contraintes font partie de la violence psychologique. Les violences psychologiques sont interdites au sein du couple et certaines sont punissables sur plainte (notamment les injures).

La violence psychologique peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychique des victimes. La perte de confiance en soi, le doute, la culpabilisation, l’isolement, la perte de repères sont des éléments qui reviennent fréquemment. Les enfants qui vivent dans un contexte de violence conjugales sont aussi victimes de cette situation.

Briser le silence est souvent un premier pas important. Le fait que votre cousine ait pu vous parler est sûrement très précieux pour elle et montre un grand lien de confiance. Il est important de ne pas être trop insistant, ni jugeant mais de montrer une disponibilité si elle souhaite en parler et qu’elle sache que vous êtes là au moment où elle en aurait besoin.

Il peut être important pour votre cousine de connaître ses droits en cas de séparation notamment par rapport au logement et aux questions financières. Cela lui permettra alors d’avoir plus d’éléments concrets pour prendre des décisions. Elle pourrait prendre contact avec le centre MalleyPrairie.  Des intervenant-e-s pourront lui donner des informations générales, évaluer avec elle sa situation et lui proposer de réfléchir ensemble aux différentes possibilités qui s’offrent à elle. Ce sont des entretiens qui sont gratuits et confidentiels.

Si elle est ouverte à un échange, il peut être intéressant de l’interroger en essayant d’extérioriser sa situation : « Et si ta meilleure amie te racontait la même chose que ce que tu vis, est-ce que tu trouverais cela normal ? comment réagirais-tu ? que lui conseillerais-tu ?»

Si c’est possible lors de votre échange, vous pouvez profiter de la sensibiliser au fait que des enfants qui vivent dans un contexte de violence conjugale sont également victimes et qu’ils ont peut-être besoin de soutien.

La violence conjugale mène souvent à de l’isolement. Alors tout ce qui permet de sortir de l’isolement, de favoriser la confiance en elle, de faire connaissance avec d’autres personnes seront autant des facteurs qui peuvent augmenter sa protection et lui permettront peut-être de faire des démarches quand elle sera prête.

Et bien sûr, vous pouvez lui rappeler que si elle se sent en danger à un moment donné, elle doit appeler la police au 117.

En espérant avoir pu vous répondre au mieux, nous restons à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’informations ou si vous avez d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet