Actualités

Actualités

Ma copine a été victime d’un viol, comment l’aider ?

01 mars 2022 – CJF…

Ma copine a passé un week-end dans un chalet avec des ami-e-s et a été victime d’un viol. Cependant elle ne m’en a pas parlé je l’ai appris au travers d’un post qu’elle a fait sur un réseau social (reddit).

Ma question est comment je peux l’aider au mieux. Dois-je lui dire que je suis au courant ou lui laisser le temps pour qu’elle me le dise? Je sais qu’elle a prit contact avec un-e psychologue pour ça (elle le dit sur le post).

Notre réponse

Bonjour,

Tu as appris par un message posté sur un réseau social par ta copine qu’elle a été victime d’un viol lors d’un weekend. Tu te fais du souci pour elle et souhaites la soutenir au mieux mais tu te sens coincé car elle ne t’en a pas parlé directement. Tu as bien fait de nous écrire car il n’est pas évident de savoir comment réagir face à ce genre de situation délicate.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’elle ne se soit pas confier à toi pour le moment. Souvent les personnes victimes de viol ressentent des sentiments de honte ou de culpabilité. L’humiliation et la dégradation vécues provoquent cette honte vis-à-vis des autres. Puis, nous vivons dans une société qui met souvent en cause la victime (phénomène social appelé « culture du viol ») en accusant la victime de « l’avoir bien cherché » avec son comportement ou sa tenue vestimentaire par exemple. Pourtant, le seul responsable est la personne auteure des violences et rien ne peut justifier de tels actes, ce sont des délits graves. Il n’est pas non plus évident de parler de cette agression à son copain à cause notamment de la crainte que cet événement mette fin à la relation ou change le regard de ce dernier. Il est important que ta copine sente que ce qu’elle a vécu ne définit pas « qui elle est » et que cela n’impacte pas ton regard sur elle ni votre relation.

Ta copine a été capable de sortir du silence et a voulu se confier sur les réseaux sociaux. Nous te conseillons donc de ne pas ignorer le fait que tu aies eu connaissance de cette agression mais de lui en parler ouvertement et de manière non-jugeante, tout en respectant son choix si elle ne se sent pas prête à t’en parler. En effet, pour une personne victime, recevoir du soutien de son entourage est très important. Les attitudes aidantes auprès d’une victime d’agression sexuelle sont de l’écouter, de la croire, de ne pas minimiser ce qu’elle a vécu, de la déculpabiliser, de valider ses émotions, et de respecter son rythme.

Ta copine a eu le bon réflexe de prendre contact avec un-e psychologue. Tu peux également lui indiquer les ressources venant en aide aux personnes victimes de violences sexuelles et lui proposer de l’accompagner à faire ses démarches si elle le souhaite. Dans le canton du Valais, l’association Espas est spécialisée dans le soutien thérapeutique des personnes ayant subi des abus sexuels. Leur antenne est située à Sion et elle peut les contacter par téléphone au 0848.515.000 ou par mail à l’adresse contact@espas.info. Nous lui conseillons aussi prendre contact avec le centre LAVI, joignable au 027 607 31 00. Des professionnel-le-x-s l’écouteront, la conseilleront, et l’informeront sur ses droits de manière gratuite et confidentielle. Les frais de psychothérapie pourront également être pris en charge par la LAVI et les proches des victimes peuvent aussi être reçu-e-x-s en consultation. Aussi et surtout, si ce n’est pas déjà fait, il serait très précieux si ta copine pouvait se rendre à l’Unité de médecine des violences de l’Hôpital pour vérifier son état de santé mais aussi pour effectuer un constat d’agression sexuel si cela est encore possible. Pour prendre rendez-vous: ces au 027 603 63 70.

Nous espérons que les conseils donnés t’aideront à soutenir ta copine de manière adaptée. Nous t’invitons à également prendre soin de toi car ces situations peuvent aussi être lourdes émotionnellement, déstabilisantes et douloureuse pour les proches. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou pour nous donner des nouvelles de la situation.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet