Actualités

Actualités

Les violences psychologiques ne laissent pas de traces visibles. Comment les déclarer ?

16 juin 2021 – GAB…

Bonjour,

pouvez vous m’informer comment faire pour déclarer la violence psychologique qui ne laisse pas de traces visible pour les autres ?existent psychologue spécialistes? Merci infiniment pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez raison de dire que les violences psychologiques ne laissent pas de traces visibles pour les autres. En effet, elles ne laissent pas de marques sur le corps, mais elles font très mal et peuvent terroriser. Ces violences peuvent atteindre profondément l’estime de soi, la confiance en soi et la santé des personnes qui en sont victimes.

Vous nous demandez comment faire pour les « déclarer ».  Si ces violences constituent une infraction, comme par exemple une menace de mort, vous pouvez vous adresser au centre LAVI de votre région et vous informer auprès des professionnel-le-s pour connaitre vos droits, comme de déposer une plainte pénale.

Vous pouvez aussi demander au Centre MalleyPrairie un entretien ambulatoire, dans votre région,  Les intervenant-e-s sont spécialisé-e-s pour recevoir des personnes victimes de violences dans le couple et il-elle-s vous accueilleront pour vous entendre, mais aussi pour élaborer avec vous des manières de vous protéger de ce que vous vivez en termes de violences. Ces entretiens sont confidentiels et non payant.

Vous pouvez aussi consulter auprès d’un-e psychologue de votre choix, en étant attentive à vous adresser à une personne spécialisée dans les violences domestiques. Soyez attentive à la couverture d’assurance que vous avez pour couvrir les frais de consultations.

Les démarches que vous entreprendrez vous amèneront à mieux comprendre les mécanismes de la violence psychologique et comment vous en protéger. Nous vous souhaitons d’ores et déjà, Madame, le meilleur dans vos démarches. Nous restons bien sûr à disposition si vous souhaitez nous en dire plus ou nous poser d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet