Actualités

Actualités

Le mari d’une connaissance fait du chantage affectif et menace de se suicider si elle le quitte

30 novembre 2020 – 083…

Pour une connaissance qui a un mari qui fait du chantage affectif chaque fois que la séparation est évoquée (menace de suicide). Souvent des cris devant les petits. Elle et son mari ont pris les choses en main pour éviter le divorce et faire souffrir les enfants. Ils suivent une thérapie de couple plus un suivi en parallèle chez un psychiatre.

Seulement ils ont été signalé à l’organe de protection de l’enfant. Elle a fait de ses enfants une priorité depuis leur naissance et s’en occupe très bien, elle a peur qu’on lui retire ses enfants elle en serait dévastée.

Notre réponse

Bonjour,

Vous nous écrivez au sujet d’une connaissance qui subit des violences psychologiques (menace au suicide) dans son couple. Son mari et elle ont déjà engagé plusieurs démarches auprès de professionnel-le-s, avec l’objectif de faire perdurer leur couple et protéger leurs enfants. Suite à un signalement auprès de l’organe de la protection de l’enfant (OPE), votre connaissance a peur qu’on lui retire ses enfants.

Nous comprenons de part votre message que vous vous inquiétez quant aux conséquences de ce signalement. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette situation qui est actuellement prise en charge par l’OPE. Nous pouvons cependant vous rassurer sur le fait qu’un signalement ne signifie pas automatiquement que la garde de ses enfants sera retirée à votre connaissance. L’objectif des intervenant-e-s de l’OPE est d’évaluer les situations qui lui sont signalées afin de s’assurer le bon développement des enfants n’est pas mis en danger. Cela peut passer entre autres par des mesures de soutien et de conseil éducatif aux parents. De plus, les démarches que votre connaissance et son mari ont déjà entreprises en amont du signalement (thérapie de couple et suivi psychiatrique) attestent de leur volonté d’agir pour préserver le bien-être de leurs enfants et leur seront sûrement favorables dans l’évaluation de l’OPE.

En complément, vous pouvez proposer à votre connaissance de contacter la Fondation L’essentielles, localisée dans le canton du Valais. Elle pourra y trouver une écoute attentive et du soutien auprès d’une équipe formée à venir en aide aux victimes de violences psychologiques dans le couple. Leurs prestations sont toutes confidentielles et incluent un accompagnement pour les démarches administratives, des entretiens individuels pour faire le point sur sa situation, ainsi que des moments d’échange en groupe avec des personnes ayant vécu une situation similaire. La fondation peut être contactée tous les jours au 079 320 98 70.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous poser une question, donner plus d’informations sur la situation, ou nous informer de sa progression. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet