Actualités

Actualités

J’entends des cris et des objets qui tombent chez mes voisins

11 mai 2023 – una…

j’habite depuis deux mois dans un immeuble et à l’appartement au dessus, j’entends souvent des cris, des objets qui tombent, des pleurs, portes qui claquent, etc… sauvent le soir (22h a 2h) plusieurs fois par semaine. ne voulant pas rendre la situation pire, j’ai choisis de ne pas appeler la police mais je ne sais pas quoi faire…

Notre réponse

Bonjour,

Vous habitez depuis deux mois dans un immeuble dans lequel vous entendez des cris, des objets qui tombent, des pleurs, etc. dans l’appartement au dessus. Vous avez choisi de ne pas appeler la police afin de ne pas empirer la situation mais vous ne savez pas quoi faire.

Nous vous remercions pour votre question et pour votre préccupation pour vos voisins. Il s’agit toujours d’une question difficile pour le voisinage de savoir s’il faut intervenir et de quelle manière et c’est pourquoi nous saluons votre démarche de vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire dans une telle situation.

Même dans le doute, la piste la plus appropriée serait d’appeler la police aux prochains cris qui vous interpellent et de continuer à les appeler si les disputes continuent même après l’intervention de la police. Joignable 24h/24 au numéro 117, elle pourra se déplacer afin de faire un constat de la situation et comprendre ce qu’il se passe chez vos voisin-es. Les personnes impliquées seront entendues séparément. En cas de violence au sein du couple et en fonction de leur évaluation de la gravité des violences, la police pourra prendre la décision d’expulser temporairement l’auteur-e  du domicile et l’interdire de rentrer en contact avec la victime afin de la protéger, et ce jusqu’à l’audience de validation de cette mesure d’expulsion au Tribunal Civil. La police transmettra aussi à la victime et à l’auteur-e des informations sur les offres d’entretien, de programmes socio-éducatifs et de consultations thérapeutiques.

Nous imaginons bien que ce n’est pas une démarche facile, mais il est important de ne pas rester neutre et de se positionner contre toute forme de violence car cette dernière représente un réel danger pour les personnes impliquées.

Dans un deuxième temps, si vous vous sentez à l’aise et même si vous ne la connaissez pas, vous pouvez aussi essayer de parler à la victime, en lui demandant par exemple comment elle va et en lui faisant part de vos inquiétudes. Vous pouvez par exemple lui donner le lien de notre site internet, ou alors lui dire qu’en cas de problèmes à la maison elle peut se rendre à la maison d’accueil et au centre de consultation Solidarité Femmes. Vous pouvez aussi simplement lui indiquer qu’elle n’est pas seule et que vous êtes là pour elle si elle a besoin d’aide ; cela peut paraître banal, mais peut être un énorme soutien pour quelqu’un qui vit de la violence au sein de son foyer.

Nous espérons que notre réponse vous aura aidée et que la situation pourra s’améliorer. Nous restons bien sûr à votre entière disposition si vous aviez d’autres questions et vous adressons nos meilleurs messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet