26 juin 2023 – Bl…
Bonjour,
je vous écris car je sais plus quoi faire je suis papa d’une fille bientôt 2 et je suis victime de violence psychologique et depuis aujourd’hui physique.
Ça commence par des insultes et me dire que je sais rien faire et que je suis un gros con une merde et un bon à rien et que j’ai qu’à aller me me mettre sous un train et qu’elle veut me tuer, et aujourd’hui en voiture elle m’a agresser en me griffant et me pincé jusqu’au sang je sais plus quoi faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Vous êtes papa d’une fille de 2 ans et votre compagne vous insulte et vous menace, elle a récemment utilisé de la violence physique à votre encontre. Vous ne savez plus quoi faire.
La situation que vous décrivez est bien de la violence psychologique ainsi que physique (pincements, griffures). Les insultes répétées, les dénigrements, rabaissements et menaces sont des actes de violence psychologique qui font très mal, même si elles ne laissent pas de marques sur le corps. Elles plongent les victimes dans la peur, la honte, l’isolement (de la famille, des ami-es), et ont des conséquences néfastes sur la santé des personnes concernées – que ce soit pour la victime, l’auteur-e ou les enfants. Ces derniers sont affectés par un tel climat de violence et d’insécurité, ils sont fragilisés par de tels actes de violence et doivent être protégés.
Nous saluons votre démarche de nous écrire car il s’agit là d’un premier pas important afin de sortir du silence et de la violence.
Si vous nous le permettez, nous vous transmettons ici quelques informations sur la violence conjugale qui sont souvent utiles à des personnes dans des situations similaires à la vôtre.
La violence au sein du couple fonctionne sous la forme d’un cycle (« le cycle de la violence »), avec des épisodes de tensions et violence, qui redescendent ensuite avec culpabilisation de la victime, puis une période de « lune de miel », et un nouveau recommencement des violences. Sans soutien extérieur, il est difficile de briser ce cycle. Est-ce que ces éléments font écho à votre situation? En Suisse, la violence au sein du couple est interdite par la loi, elle est grave et la plupart des actes de violence sont sanctionnés par le droit pénal : certaines violences sont poursuivies sur plainte (les injures, les violences physiques ne laissant pas de traces, par exemple) et d’autres sont poursuivies d’office (les menaces de mort, les violences physiques laissant des traces, par exemple).
Vous vivez une situation difficile et nous aimerions vous transmettre qu’il est important, pour votre santé et celle de votre fille, que vous ne restiez pas seul et que vous puissiez être accompagné par des professionnel-les. Vous pourriez également, si vous vous sentez à l’aise, essayer d’en parler à une personne de confiance (un-e ami-e, collègue, membre de la famille) afin de sortir de l’isolement qui entoure souvent les personnes victimes de violence au sein du couple.
La violence au sein du couple touche principalement les femmes mais aussi parfois les hommes et vous n’êtes pas le seul homme à être victime de faits similaires. Il est parfois très difficile pour les hommes victimes de violence de se livrer, de peur d’être jugés, moqués, ou pas crus. Des professionnel-les spécialisé-es dans la violence au sein du couple sont là pour vous soutenir et vous écouter avec bienveillance. Vous pourriez, dans un espace confidentiel, poser vos questions et être épaulé dans des démarches qui visent à briser le cycle de la violence et permettre, nous l’espérons, de retrouver de la sérénité au sein de votre foyer.
Si vous êtes enclin à une telle démarche, dans le canton de Vaud, nous vous encourageons à prendre contact avec le Centre Malley Prairie qui s’adresse à toute personne (homme ou femme) victime de violence au sein du couple ou dans la famille. Il propose des consultations en ambulatoire gratuites et confidentielles avec des professionnel-les spécialisé-es qui pourront vous écouter et vous aider avec bienveillance et ce dans le but d’essayer de trouver des alternatives ou des informations pour tenter de remédier à la violence. Cette consultation ne vous engage en aucun cas à des démarches juridiques. Ces consultations peuvent avoir lieu dans différents lieux du canton. Afin d’avoir des renseignements et/ou pour prendre rendez-vous, leurs équipes sont joignables au 021 620 76 76.
Nous espérons avoir pu vous renseigner, notre porte reste toujours ouverte si vous souhaitez nous écrire à nouveau en cas de nouvelle question ou pour nous donner de vos nouvelles dans quelques temps. Avec nos meilleures salutations.