15 décembre 2021 – Mir…
Bonjour,
Ma voisine de palier subit des violences. J’ai appelé la police et ils sont venus vendredi passé et dimanche. Les agents ont frappé à la porte, mais personne n’a répondu.
Lundi, un peintre est venu faire des travaux dans l’appartement et, là, quelqu’un a ouvert. J’ai voulu, plus tard, contacter ce peintre pour savoir s’il avait vu la femme et si elle allait bien, mais son patron a refusé de me donner son numéro de téléphone en disant que c’était à la police de faire cela.
Les flics ont aussi d’autres affaires sur les bras et il me semble qu’il aurait au moins pu me transmettre les coordonnées de ce peintre afin que je puisse savoir si ma voisine allait bien. Mais il semble que les gens s’en foutent.
Comment voulez-vous que les femmes puissent être défendues si les gens ne collaborent pas entre eux ? D’autres femmes mourront à cause de cela.
Meilleures salutations.
Notre réponse
Bonjour Monsieur,
Votre voisine est victime de violences et vous aimeriez savoir si elle va bien depuis la dernière crise. Vous avez essayé de demander à un peintre qui est passé chez vos voisins seulement le patron ne veut pas vous donner son numéro de téléphone. Vous vous demandez comment faire pour défendre les femmes dans ces situations.
Nous saluons votre démarche et votre appel à la police. Avez-vous eu un retour de cette dernière ? La police peut aussi informer et conseiller sur que faire dans certaines situations pour lesquelles elle a l’habitude d’intervenir. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes et de les rappeler si vous avez d’autres suspicions.
Connaissez-vous votre voisine ? L’avez-vous vu sortir de chez elle avant l’événement ? Et maintenant ? Avez-vous entendu des bruits récemment ? Peut-être que d’autres voisin-e-s sont témoins de ces violences. Partager vos craintes avec d’autres personnes de confiance permet d’avoir d’autres informations sur la situation, de mieux la comprendre et d’agir en conséquence.
Malheureusement, comme le patron de ce peintre, tout le monde n’est pas prêt à en parler ou à dénoncer les situations de violence. Cela est frustrant et nous laisse un sentiment d’impuissance.
Vous pourriez sensibiliser vos voisin-e-s et atteindre indirectement votre voisine en mettant une affiche à l’entrée du batiment. Ainsi, des contacts d’aides ou numéros d’urgence sont à la portée de toutes et tous. L’affiche que nous vous proposons d’imprimer est sur ce lien.
Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions et vous envoyons nos meilleurs messages.