Actualités

Actualités

J’ai peur de croiser mon ex-mari dans la rue.

09 août 2021 – kak…

Bonjour à tous, J’ai été victime de violences conjugales et j’ai porté plainte envers mon ex-mari. C’est maintenant le ministère public qui est en charge de l’affaire mais il y a déjà des mesures d’éloignements qui ont été mis en place. Il n’a donc pas le droit de s’approcher de moi ni de mon appartement à moins de 300m. Mais cela ne me rassure pas pour autant, je sais qu’il n’y rien à perdre et j’ai peur qu’il ne respect pas cette décision. Donc à chaque fois que je sors de chez moi, j’ai peur de le croiser, j’ai peur qu’il soit en bas de chez moi et qu’il me fasse quelque chose ou qu’il soit violent. Et si cela arrive ou si je le croise dans la rue, je ne saurai pas quoi faire et je pense que je serait terrifiée. Comment pourrai-je me comporter ou réagir si je le vois?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous avez été victime de violences conjugales de la part de votre ex-mari. Maintenant il n’a plus le droit de s’approcher de vous, ni de votre appartement à moins de 300 mètres. Cependant vous avez peur de le croiser à chaque fois que vous sortez de chez vous et vous vous demandez comment réagir si vous le voyez.

Les mesures d’éloignement qui ont été mis en place vont permettre à la police d’intervenir plus rapidement si votre ex-mari ne les respecte pas. Il est important de leur signaler chaque fois que les mesures ne sont pas respectées. Ses éléments pèseront dans la procédure pénale en défaveur de votre ex-mari.

Nous vous conseillons d’avoir toujours un téléphone chargé sur vous et de ne pas hésiter à appeler la police au 117 si votre ex-mari venait à s’approcher de vous ou à vous suivre. Dans un tel cas, nous vous recommandons de ne pas rester seule et de vous approcher d’autres personnes ou d’entrer dans un commerce, restaurant, etc.

Nous vous encourageons à vous faire accompagner afin de rétablir votre sentiment de sécurité. En effet, vous ne pouvez pas agir sur la personne auteure des violences, mais vous pouvez agir sur vous afin de ne plus être terrifiée en sortant de chez vous. Un accompagnement thérapeutique pourrait vous soutenir dans cette démarche. Dans le canton de Genève il existe l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV). Des spécialistes vous répondent au 022/372.96.45 en toute confidentialité.

Cette prestation peut être prise en charge par la LAVI, (Loi d’aide aux victimes d’infractions). Avez-vous déjà fait appel à un Centre LAVI ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les contacter au 022/320.01.02. D’autres prestations peuvent vous être accordées.

Nous espérons que ces pistes vous aideront à faire face et à retrouver une sérénité.

Nous restons à votre disposition pour d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles. Meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet