Actualités

Actualités

J’ai exercé de la violence, comment changer ?

20 mai 2023 – Cha…

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide. J’ai été violent avec les gens que j’aime le plus (ma mère, mon frère quand j’étais ado, et récemment ma femme). J’essaie de comprendre les causes de cela. L’explication la plus plausible est que j’ai une très faible estime de moi à cause de mon père, qui n’a fait que me rabaisser pendant toute mon enfance. J’ai parfois l’impression que ma femme se moque de moi ou ne me comprend pas, ce qui me blesse beaucoup et me rend parfois hors de moi. J’ai beau être conscient de mon problème, écouter des podcasts sur le narcissisme ou lire sur le sujet, je n’ai pas l’impression que je puisse soigner cette blessure profonde simplement en comprenant les causes et en ayant la volonté de changer.

Quelles pourraient être les actions concrètes à mettre en place pour guérir ?

Un grand merci d’avance

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Premièrement, nous tenons à souligner la démarche entreprise en nous écrivant. Reconnaître le fait d’avoir besoin d’une aide extérieure est un premier pas vers le changement.

Vous nous expliquez recourire à la violence auprès des personnes que vous aimez le plus notamment votre femme. Ces actes de violence se produisent depuis longtemps.

Vous êtes déjà parvenu à identifier certaines origines à la violence que vous pouvez exercer comme une faible estime de vous-même que vous mettez en lien avec le fait d’avoir été rabaissé par votre père durant l’enfance. En effet, vivre dans un climat de violence dans l’enfance augmente le risque de le reproduire à l’âge adulte.

D’autre part, vous remarquez que cela vous arrive également de vous sentir blessé et mal compris par votre femme ce qui vous met en colère et fait agir de la violence.

Vous avez raison de penser que comprendre les racines de la violence et avoir la volonté de changer ne suffisent pas. Les étapes du changement sont multiples et complexes. La reconnaissance du fait que la violence est un problème fait partie du début du processus.

Ensuite, viennent plusieurs étapes importantes, à savoir :  la reconnaissance des actes de violence exercés, la compréhension de l’impact de cette violence sur les personnes qui l’ont subie, la reconnaissance de sa pleine responsabilité de ses actes et finalement le développement de stratégies alternatives à ces comportements de violence. Le but étant, sur le long terme, de diminuer le risque de récidive.

Ce processus ne peut se faire seul. C’est pour cette raison que nous vous encourageons vivement à prendre contact avec un service spécialisé. Pour le canton de Vaud, le Centre Prévention de l’Ale (CPAle) au 021/321.24.00 ou par courriel à info@prevention-ale.ch est l’organisme spécialisé pour soutenir les personnes dans votre situation. Des professionnel-le-s pourront vous proposer une première rencontre non payante qui vous permettra de présenter votre situation en détail. Par la suite, ils vous accompagneront dans le développement de nouvelles stratégies permettant la gestion de ces situations dans le respect de votre femme et de vous-même.

Nous espérons que notre réponse vous apporte une partie de l’aide que vous recherchez. N’hésitez pas à nous réécrire si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet