Actualités

Actualités

J’ai été violence en état d’ébriété, comment me traiter?

30 mai 2021 – fav…

J’ai été violent en état d’ébriété avec ma compagne. Je lui ai crié dessus, lancé mes clé de voiture, j’ai menacé de rentrer en voiture ivre et je l’ai insultée devant ses amis. Je suis allé chez elle et heureusement un ami à elle m’a repoussé et raccompagné. Je ne veux plus jamais vivre cela surtout ne plus jamais faire vivre cela à qui que ce soit. Je consulte déjà une psychologue pour ma confiance en moi. Comment me traiter encore ?

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous nous expliquez que vous avez eu recours à la violence envers votre compagne en étant ivre. À présent vous recherchez un accompagnement complémentaire à celui de  votre psychologue.

Les comportements à l’encontre de votre compagne que vous nous décrivez constituent incontestablement des formes de violence. La consommation d’alcool (ou d’autres produits comme les drogues et l’abus de médicaments) est souvent en lien avec des comportements de violence sans en être la cause. La consommation de ces produits a essentiellement la caractéristique de réduire la capacité de maîtrise de soi, d’offusquer la pensée et les perceptions ainsi que de réduire considérablement la capacité de percevoir les interdits.

Votre consommation excessive d’alcool ne vous a pas rendu violent mais vous a amené à manifester plus rapidement ou plus intensément une violence déjà présente en vous. Tant que cette consommation se reproduit, vous ne serez pas à l’abri de revivre des situations similaires et de ce fait réutiliser la violence comme défoulement de vos sensations et préoccupations intérieures. Vous le savez à présent, il vous revient donc d’en prendre la part qui vous revient en entier et trouver des solutions.

Tout comportement de violence ainsi que chaque abus d’alcool restent des actes sous votre responsabilité. Aucune attitude de l’entourage, ni aucun contexte ne sauraient les justifier. Vous pouvez portant modifier les comportements violents et y renoncer définitivement. Pour cela il vous est indispensable de comprendre vos réactions internes comme votre rage, mécontentement ou sentiment d’injustice ainsi que le sens de vos ivresses. Qu’est-ce qui se réveille en vous à ces occasions ? Quelles sont les tensions qui se sont accumulées en vous et qui cherchent à se décharger ? L’excès d’alcool est-elle une forme d’apaisement de ces tensions que vous vivez mal ?

Les situations, mêmes conflictuelles, tout comme l’alcool en fortes doses, ne sont jamais la cause de la violence, mais les déclencheurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de veiller à comprendre ce qui se passe en vous et qui vous permettra de ne plus reproduire des actes de violence. Des aides professionnelles dans ce sens existent, nous vous conseillons fortement d’en parler avec votre psychologue pour évaluer la pertinence d’un suivi plus spécialisé tant en relation avec vos consommations d’alcool que dans le contexte des comportements violents. Sur ce dernier aspect, pour votre information, il existe à Neuchâtel le Service pour les auteur-e-s de violence conjugale (SAVC) qui œuvre dans ce sens et qui propose un accompagnement spécialisé pour trouver des alternatives et solutions en termes de comportements violents. Pour prendre contact par téléphone :032 886 80 08, ou pas e-mail: savc@cnp.ch

Nous restons à votre disposition et nous vous encourageons à poursuivre votre recherche de changement et n’hésitez pas à nous écrire encore si vous en sentez le besoin. Nous recevons aussi volontiers des nouvelles de vos démarches.
Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet