Actualités

Actualités

J’ai été témoin d’une scène de violence conjugale très choquante et souhaite savoir si je peux témoigner anonymement

06 décembre 2020 – son…

Bonjour,

Je vous écrit car hier j’ai été témoin d’une scène de violence conjugale très choquante. Un homme a frappé sa femme et ce combat a duré plus de 5 minutes en pleine rue. Ils avaient deux enfants en bas âges qui criaient mais qui n’étaient pas violentés. J’étais en voiture et j’ai immédiatement appelé la police dès que j’ai vu la scène, ils ont envoyé une voiture aussitôt, puis je me suis éloignée. J’ai dû retourner dans l’immeuble devant lequel s’était déroulé la scène car je devais livrer quelque chose, et en y arrivant, à pieds cette fois (je m’étais garée plus loin) j’ai vu que la femme était au sol et qu’elle n’arrivait pas à se relever. La police était sur place, elle était arrivée quelques secondes avant moi je pense. Le temps que j’effectue ma livraison et que je ressorte de l’immeuble (environs 10 minutes), il y avait 3 voitures de police et une ambulance. Je ne suis pas sûre mais à mon avis la femme a dû partir en ambulance, vu son état.

Lorsque j’avais appelé la police au début de la scène, ils m’ont dit que je n’avais pas besoin de rester sur place, je n’ai donc pas eu le temps de donner mon identité au téléphone ou quoi que ce soit, c’était très bref, j’ai juste dit que j’assistais à une scène de violence et qu’ils devaient venir de suite car la femme ne pouvait pas se défendre. Cependant, je me demande maintenant si je dois appeler la police à nouveau pour témoigner. En effet, j’ai cette image de la femme à terre qui me reste dans la tête depuis hier (ça s’est produit vers 11h30-12h) et j’ai entendu, lorsque je suis passée à proximité à pieds, l’homme dire aux policiers qu’elle était juste tombée (vu l’intervention des deux autres voitures de police, les policiers ne l’ont de toute évidence pas cru). Je voudrais vraiment témoigner, mais je n’ai aucune envie de donner mon identité, car l’homme qui frappait sa femme m’a fait très peur. De plus, je dois me rendre régulièrement dans ce quartier pour des livraisons et je ne voudrais pas être victime de représailles.

Je tiens encore à préciser que je ne suis pas intervenue car l’homme était bien plus fort que moi et que je n’aurait de toute évidence pas aidé à améliorer la situation, vu qu’il savait qu’il était vu en frappant sa femme en plein jour dehors. J’ai vraiment eu peur aussi. Merci de me dire si il y a la possibilité de témoigner anonymement auprès de la police, sous forme de lettre par exemple. Avec mes meilleures salutations.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Ce weekend, vous avez été témoin d’une scène de violence. Un homme s’en est pris à sa femme, devant leurs enfants en bas âge. En réaction, vous avez appelé la police, qui est intervenue de suite. Vous vous demandez s’il est possible de témoigner anonymement auprès de la police suite aux actes de violences auxquels vous avez assisté.

La situation que vous nous décrivez est difficile et nous comprenons que vous en soyez choquée. Nous vous félicitons d’avoir agi face à la violence en dépit de la peur que vous avez ressenti.

Pour répondre à votre question, il n’est pas possible de témoigner anonymement auprès de la police car les témoins doivent pouvoir être cités lors de la procédure judiciaire. Nous comprenons que vous vous inquiétiez pour cette femme victime des violences de son conjoint. Nous tenons à vous dire que vous avez eu le bon réflexe en appelant immédiatement la police qui est par ailleurs intervenue rapidement. Vous n’avez pas fermé les yeux et appelé de l’aide de suite. Ainsi, la victime a pu être prise en charge directement et les faits ont été constatés par la police.

Etre témoin d’une scène de violence n’est pas anodin. Il est important d’être à l’écoute des émotions que cela a pu déclencher chez vous et de prendre soin de vous. Souvent, les personnes témoins ressentent de la culpabilité, de la peur ou un sentiment d’impuissance. Si vous en ressentez le besoin, nous vous encourageons à parler de ce que vous avez vu et des émotions qui vous ont traversées avec des personnes de confiance de votre entourage et/ou avec un-e thérapeute. N’hésitez pas non plus à contacter la Main Tendue au 143 pour trouver du soutien psychologique si vous en ressentez le besoin.

Nous espérons que notre message a pu vous apporter des pistes pour la suite et un peu d’apaisement. N’hésitez pas à nous écrire à nouveau avec d’autres questions et pour nous tenir au courant de l’évolution de votre situation. Nous sommes de tout coeur avec vous et vous envoyons nos meilleures pensées.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet