Actualités

Actualités

Il m’humilie et me dit que je ne prends pas les bonnes décisions

16 mai 2022 – MVB…

Bonjour,

Je suis allemande et j’habite en Suisse depuis 2017. J’ai un enfant qui a 4 ans. Son papa est du Cameroun. Nous sommes séparés depuis mars 2019 à cause des différences culturelles et aussi parce qu’il ne me respete pas et il veut me faire croire que je ne fais pas les choses correctement comme mère.

Notre fils a une surdité moyenne à sévère à cause d’une mutation génétique. Il a des appareils auditifs.C’était assez dur tout le diagnostic et ce n’est pas toujours facile parce que par conséquent il n’apprend et ne parle pas comme un enfant entendant parce qu’il a besoin de plus de temps. Son père n’arrête pas de m’humilier et de m’envoyer des messages pour me dire que j’ai besoin d’aide et que je ne prends pas de bonnes décisions pour notre fils. J’avais pensé de retourner en Allemagne parce que me famille est là-bas mais vu que c’est difficile pour un enfant malentendant d’apprendre et parler au même temps plusieurs langues, j’hésite et en plus le père de notre fils n’est pas d’accord. Si je décide de rester en Suisse, pour que mon fils ait du contact régulier avec son père, j’ai peur que son père n’arrête jamais de me traiter mal et de m’envoyer des messages intimidants.

Dans ma vie, Il s’agit tout seulement de cet homme qui me prend toute l’energie que j’ai nornalemsnt besoin pour mon fils

Est-ce que vous pouvez m’aider comment je peux me protéger mieux contre ses attaques verbales et sa maltraitance psychologique? (La maltraitance psychologique a été aussi confirmée par une psychologue qui travaille à la garderie de notre fils).

En vous remerciant beaucoup d’avance,je vous envoie mes meilleures salutations

 

Notre réponse

Bonjour Madame
Séparée du père de votre enfant depuis 2019, ce dernier vous humilie sans cesse, tout en vous adressant des messages dénigrants à propos de l’attention que vous portez à votre fils de 4 ans, atteint d’une surdité sévère. Vous vous sentez dévalorisée par rapport à vos compétences maternelles et êtes ambivalent quant à la meilleure décision à prendre pour vous et votre fils.
Les agissements de votre ex compagnon vous prennent votre énergie et vous mettent devant un choix complexe, qui ressemble à ceci ; rejoindre votre famille en Allemagne et confronter votre fils à la difficulté d’apprendre une nouvelle langue ou rester en Suisse pour que votre fils puisse continuer à voir régulièrement son père et craindre que cette proximité géographique avec lui fasse perdurer la situation actuelle.
Ce que vous vivez est difficile pour vous et il est bien normal que vous cherchiez à vous protéger des violences verbales et psychologiques de votre ex tout en prenant soin de votre fils. Nous vous félicitons non seulement pour le rôle que vous jouez auprès de lui, pour la protection que vous lui apportez et que vous désirez renforcer.
Nous vous soumettons quelques questions pour aborder les changements que vous souhaiteriez:

  • A quoi verriez-vous que votre déménagement auprès de votre famille en Allemagne, avec les conséquences que cela aurait pour votre enfant, puisse être bénéfique pour vous et votre fils ?
  • Quel pourrait être l’effet d’un déplacement sur les attaques verbales de votre ex ?
  • Quelle importance mettez-vous dans la relation que votre fils tisse avec son père ?
  • Comment pourriez-vous légitimer votre rôle de mère pour ne plus être affectée par les médisances de Monsieur ?
  • Combien de critères positifs seraient nécessaires pour que vous puissiez prendre une décision qui vous convienne ?
  • Vous avez certainement des réponses à apporter à ces différentes questions et il vous est possible de les partager directement avec des professionnel-le-s à votre disposition pour en débattre et vous soutenir dans ce que vous désirez. Si vous le souhaitez, vous pourriez vous adresser au Centre MalleyPrairie qui propose des entretiens ambulatoires non payants à Lausanne ou dans différentes régions du canton de Vaud.

    Nous espérons que notre regard sur votre situation vous accompagnera vers les changements souhaités et qu’ils puissent vous emmener vers un apaisement.

    A votre disposition pour d’autres questions de votre part et/ou pour continuer d’échanger avec nous directement au sujet de votre questionnement si vous le souhaitez. Nous vous adressons notre soutien et nous vous souhaitons le meilleur pour vous et votre enfant.

    Quitter le site (touche esc) Poser une question
    Retour au sommet