19 avril 2022 – mam…
Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui car il m’arrive d’être violente lors de disputes et j’ai besoin d’aide. En effet, lorsque je suis en colère et que je me sens dans une situation d’injustice / attaquée, je crie, claque les portes et parfois (dans de rare cas) même ai recours à la violence physique.
Je travaille sur ma situation depuis un moment et ai fait de grand progrès mais je pense avoir besoin d’aide pour en sortir complètement…. je crois qu’il edt important de souligner que j’ai aussi été victime de violence dans de précédentes relations…
Notre réponse
Bonjour Madame,
Vous nous demandez de l’aide pour faire face à certains de vos comportements violents notamment lorsque vous êtes en colère. Vous souhaitez ne plus répéter vos actes et vous cherchez des moyens pour y arriver.
Nous saluons votre démarche de nous écrire aujourd’hui afin de trouver des alternatives à la violence. Ce premier pas est important et nécessaire pour y remédier et ainsi protéger les personnes qui subissent vos actes de violences. Le fait d’avoir déjà pu identifier ce qu’il se passe en vous dans les situations où vous recourez à la violence est également un bon point de départ.
Nous avons peu d’éléments concernant votre situation de couple ainsi que sur les situations lors desquelles vous avez pu recourir à la violence et allons ici vous orienter vers un service du canton de Vaud pouvant vous proposer un entretien en direct.
Lors des montées de colère : il est en effet important que vous en compreniez mieux l’origine ; c’est-à-dire les faits concrets qui génèrent cette colère, mais aussi et surtout le « pourquoi » les différents événements peuvent vous percuter et générer dans votre intérieur de telles réactions. En faisant ce travail d’analyse, il est alors possible d’aller à l’origine du problème pour trouver des solutions concrètes et ne plus être exclusivement sous l’emprise des émotions.
Il est bien possible aussi, comme vous le précisez, que des anciennes blessures vécues dans des relations précédentes soient ravivées directement ou indirectement par votre entourage. Bien que ces éléments de compréhension ne justifient en rien vos actes de violence, vous pouvez trouver des pistes plus concrètes pour avancer en identifiant mieux l’origine de vos ressentis et en trouvant des outils de gestion. La colère devient ainsi un bon indicateur, reste à pouvoir la maîtriser au profit d’autres comportements plus constructifs.
Ce travail est complexe et demande de l’investissement dans la durée en étant bien accompagné-e, c’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel à des spécialistes du domaine qui seront à même de vous accompagner tant pour vos comportements actuels qu’en rapport à la violence subie dans votre passé.
Dans le canton de Vaud, nous vous conseillons de contacter le Centre Prévention de l’Ale à Lausanne spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant recours à la violence. L’équipe de spécialistes sera à même de vous aider avec un soutien et un travail personnel de qualité. Pour prendre contact sans plus tarder: 021 321 24 00 ou via: info@prevention-ale.ch.
Nous vous encourageons vivement à ne pas en rester là dans votre démarche et recherche d’alternatives à la violence.
N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau si vous avez d’autres questions ou besoins ou encore si vous souhaitez nous en dire un peu plus sur votre situation.