Actualités

Actualités

Il m’arrive d’être violent, je cherche à parler pour comprendre et stopper ma violence.

04 mars 2021 – Sfo…

Bonjour,

il m’arrive souvent d’être violent. Non pas que je sois de nature agressive mais plutôt en réponse à ce que j’estime être soit du harcèlement, de l’invasion, de l’injustice ou de l’agression. Malheureusement, c’est devenu un mécanisme de défense qui au fil du temps est devenu quasiment un réflexe.

De victime initialement je suis finalement toujours coupable à la fin car bien souvent ma réaction est disproportionnée. D’autant plus fort que ce sont ceux que j’aime. J’en ai marre de faire peur, de faire vivre les autres dans la tyrannie et surtout peur de moi-même.

Je cherche à parler pour comprendre mais aussi un sport ou une activité qui m’apaiserait.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous avez tendance à recourir à la violence lorsque vous avez un sentiment d’injustice, que vous vous sentez harcelé ou encore agressé. Vous prenez conscience que vos réactions « sont disproportionnées » et qu’elles portent atteinte à vos proches ainsi qu’à vous-même. Nous comprenons que vous êtes en recherche de compréhension de vos comportements violents afin d’y mettre un terme ainsi que d’une activité qui puisse servir d’exutoire.

Nous ignorons les formes que prennent vos agissements violents, les situations exactes dans lesquelles vous agissez ainsi et envers qui cette violence est plus précisément adressée. Il n’en reste pas moins que votre recherche de solutions et d’aide est justifiée et nous saluons votre démarche de nous écrire. D’une manière générale nous observons que les manifestations de violence dans un système familial ou de couple tendent à se reproduire comme dans un cycle, à se répéter et malheureusement également à s’intensifier au fil du temps. Il est donc possible que vos réactions vous soient très connues en vous donnant l’impression de « réflexe», alors qu’en réalité il est possible d’agir autrement.

Pour initier un processus de changement il est tout d’abord nécessaire de viser une maîtrise et gestion de vos émotions dans les moments plus difficiles. Une des émotions les plus observées est celle de la colère, une émotion qui est principalement générée par une sensation subjective d’injustice et qui peut se traduire en agressivité et autres formes de violence. Les réactions de colère ou d’agressivité sont néanmoins évitables et il est possible d’apprendre à les anticiper et à les gérer. Ce qui est important à retenir c’est que bien qu’il soit possible que vous vous sentiez lésé, la réponse systématique par la violence n’est ni acceptable, ni une solution, bien au contraire, comme vous le constatez certainement dans le climat de peur que vous générez, elle occasionne davantage de souffrance pour votre entourage et pour vous-même.

Il est indispensable que vous puissiez identifier précisément la source de vos énervements et que vous compreniez pourquoi elle vous atteint autant. Arrivez-vous à mieux reconnaître en quoi certaines situations réveillent en vous contrariété, agacement ou irritation ? Pourquoi et comment vous sentez-vous envahi ? Qu’est-ce qui vous est insupportable ou inacceptable dans ces moments ? Craignez-vous quelque chose en ces instants ?

Il est souvent possible que ce travail de compréhension et de changement ne soit pas aisé lorsqu’il est mené d’une manière solitaire.  Une activité sportive et plaisante est certainement une manière utile pour diminuer vos tensions internes, cependant comme il s’agit de répétitions et de réactions que vous constatez déjà comme étant disproportionnées, un travail avec des professionnel-le-s nous semble indispensable.

Il existe à Genève l’association Vires, un centre de psychothérapie, de recherche et de prévention de la violence où vous y trouverez une aide concrète dans la gestion des situations que vous font recourir à la violence. Nous vous conseillons vivement de prendre contact par téléphone au 022 328.44.33 ou par courriel à vires@bluewin.ch.

Plus vite vous agirez sur les thèmes qui alimentent le recourt de violence, plus vous augmenterez les chances d’un changement rapide et durable. Dès lors nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre vos efforts.

N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet