20 juin 2021 – Her…
Bonjour,
Je suis en couple avec mon mari depuis une dizaine d’années, nous sommes mariés depuis quelques années. Nous avons un fils en bas âge. Depuis que nous avons un enfant, nous nous disputoms beaucoup. Nous nous sommes éloignés l’un de l’autre.
Nous aimons notre fils plus que tout au monde et il va très bien. Pour moi (la maman, donc), mon fils passe avant mon mari. Et j’ai malheureusement perdu de l’intérêt pour mon mari. Parfois je regrette de l’avoir choisi comme partenaire. Je m’énerve beaucoup de ses comportements. Ce sont de petites choses… Je lui reproche d’être désordonné, de ne pas avoir de bonnes manières à table, de ne pas m’écouter quand je lui parle. Lui me reproche d’être trop accaparée par notre fils. Lorsque nous nous disputons, il lance des objets par terre ou claque des portes. Il dit qu’il est à bout de nerfs.
Il dit que j’exerce de la violence psychologique sur lui car je lui dicte les comportements à avoir et ne lui laisse pas d’air. Que faire ? J’ai peur que notre fils ressente cette mauvaise ambiance et que cela s’imprime en lui… Merci pour votre aide !
Notre réponse
Bonjour Madame,
Avant toute chose, nous tenons à souligner la démarche que vous avez entreprise en écrivant sur notre site. Identifier qu’il y a de la violence dans son couple peut être difficile à reconnaître ; cela demande du courage que de considérer cela comme un problème et de vouloir changer la situation.
Vous relatez des disputes fréquentes avec votre mari qui vont jusqu’à l’exercice de la violence. Vous mentionnez notamment la violence que votre mari exerce sur des objets en votre présence. Et vous relevez également le vécu de votre mari quant à la violence psychologique que vous exercez sur lui (si vous désirez plus d’informations sur ce type de violence, nous vous invitant à cliquer sur ce lien).
De plus, vous vous montrez sensible à la souffrance que ressent votre fils en étant exposé à des épisodes de violence entre ses parents et vous soulignez votre peur que cela l’affecte à long terme. Si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension des impacts de l’exposition des enfants à des scènes de violence, nous vous proposons de cliquer sur ce lien.
Dans votre message, vous adressez une question pratique : « que faire ? ». Si vous avez le souhait de mieux comprendre comment établir une communication sereine dans votre couple, et que vous êtes à la recherche de stratégies alternatives à la violence, nous vous proposons de contacter un lieu spécialisé dans les dynamiques relationnelles violentes au sein du couple. Cela pourrait vous soutenir et vous aider à préciser vos besoins dans la période difficile que vous vivez.
Notre association étant active en Suisse romande, nous connaissons moins bien l’offre existante à Zurich. Nous avons cependant trouvé cette adresse: Fachberatung Hausliche Gewalt qui propose notamment des consultations de couple. Nous vous conseillons de prendre contact afin d’en savoir plus sur leur offre. Enfin si vous souhaitez obtenir d’autres adresses à Zurich, nous vous conseillons d’écrire au Beratungstelle für Frauen via leur service de conseils en ligne qui est similaire à celui que propose l’association VIOLENCE QUE FAIRE.
Dans l’espoir que votre situation pourra se résoudre, nous vous souhaitons de trouver les moyens de renforcer un mode de communication avec votre mari qui permettra un climat de sécurité pour votre couple et votre enfant.