Actualités

Actualités

Il contrôle mes messages et devient furieux

22 juillet 2021 – Mor…

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car mon partenaire est persuadé que je le trompe car j ai effacé quelques messages avec mon patron. J’efface les messages avec mes collègues car je veux éviter des problèmes car mon compagnon est très jaloux et je ne veux pas qu’il pense que je parle avec mes collègues toute la journée. Il y a quelques jours il a appris que j ai effacé un message. Il est devenu furieux. Il m’insulte, me pousse violemment et dit qu’il a envie de me tuer. Je ne sais pas quoi faire.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous confiez que votre partenaire est convaincu de votre infidélité à son égard. Il surveille vos messages et s’il apprend que vous les avez effacés, il vous suspecte et se met en colère. En plus de cela, il vous insulte, vous pousse brutalement et vous menace de mort. Face à ses agissements, vous avez peur et vous sentez démunie, ceci est tout à fait compréhensible.

Vous avez bien fait de nous écrire. Briser le silence et ne pas rester seule avec cette situation difficile est un premier pas courageux et important pour entamer tout changement.

Les éléments de votre récit décrivent des formes de violences psychologiques et physiques. Si la jalousie est une émotion naturelle et saine à la base, elle peut également être excessive et mener à de la méfiance, de la surveillance, des accusations et faire place à la violence. Ce contrôle exercé par votre partenaire ainsi que les insultes et les menaces de mort que vous subissez sont des agressions psychologiques. Le fait de vous pousser brutalement représente de la violence physique. Ce sont des actes graves et interdits par la loi. De plus, ces violences, qu’elles soient psychologiques ou physiques, ont des conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

Bien souvent, il est difficile pour le couple de sortir de cette dynamique de violence sans aide extérieure. Votre partenaire a besoin d’aide pour arrêter d’agir de manière violente et il est important que vous receviez vous-même de l’écoute et du soutien. Pour cela, plusieurs options sont possibles.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre contact avec un Centre LAVI. Dans le canton de Genève, les prises de rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle se font au 022 320 01 02 du lundi au vendredi entre 14h et 17h. Des professionnel·le·s pourront vous informer sur vos droits en tant que victime, réfléchir avec vous aux différentes possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de vos besoins et de votre rythme et vous accompagner dans les démarches que vous déciderez d’entreprendre.

S’il vous est possible d’aborder le sujet avec votre partenaire et qu’il est lui-même prêt à entreprendre des démarches pour stopper la violence et améliorer votre relation de couple, il peut s’adresser à l’association VIRES qui vient en aide aux personnes auteures de violence. Vous pouvez également contacter un service de consultation conjugale afin de recevoir un accompagnement pour faire évoluer votre relation pour qu’elle ne soit plus empreinte de violence.

Finalement, en cas de nouvel épisode de violence et si vous vous sentez en danger, n’hésitez pas à appeler la police au 117.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné des pistes pour vous protéger et améliorer votre situation. Nous restons bien sûr à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner de vos nouvelles. Prenez bien soin de vous.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet