Actualités

Actualités

Est-ce que je vis de la violence psychologique ?

28 septembre 2023 – Pru…

Je me questionne par rapport à mon mari si je vis une situation de violence psychologique très subtile! Envers mes enfants aussi! Quoi faire? Nous avons déjà beaucoup consulté et personne m’a alerté à son sujet.

Notre réponse 

Bonjour,

Vous avez bien fait de prendre contact avec nous. En effet, il n’est pas toujours évident de différencier un conflit de l’ordre de la « normalité » d’un épisode de violence. Au sein d’un couple, comme dans toute autre relation, des conflits peuvent apparaître. Dans ces cas, deux personnes, qui se trouvent sur un pied d’égalité, peuvent s’exprimer librement et faire valoir leur point de vue. Chacun-e tente d’avoir raison sur le sujet de la dispute et les partenaires essaient ensuite de trouver un compromis. Au contraire, lorsqu’il y a de la violence dans le couple, la relation est asymétrique. La ou le partenaire en position « dominante » imposera la solution. L’autre partenaire ressentira alors de la peur et une certaine forme de soumission. De plus, la violence psychologique est plus subtile et difficile à reconnaître. Il peut s’agir de mots dénigrants, d’insultes, de contrôle des choix de l’autre partenaire ou encore de menaces. Cependant, bien qu’elle ne laisse pas de traces directement visibles, elle peut avoir d’importantes conséquences sur les personnes qui la subissent. Si rien n’est entrepris pour briser le cycle de la violence, les épisodes de violence ont tendance à se rapprocher dans le temps et à augmenter en intensité.  Ne n’avons que peu d’informations sur ce que vous vivez et il nous est ainsi difficile de vous dire si ce que vous vivez est bien de la violence psychologique. Afin de mieux pouvoir définir si ce que vous vivez au sein de votre couple est de la violence, si vous le voulez, nous vous recommandons de faire notre test « suis-je concernée par la violence » et d’écouter notre podcast sur la violence psychologique, peut-être que ces éléments pourront vous éclairer sur votre situation.

Pour approfondir le sujet, il vous serait églament possible de prendre contact avec le SAVI de Neuchâtel pour recevoir soutien, conseils et orientations. Des professionnel-l-e-s du domaine seront à votre écoute et pourront évaluer avec vous les besoins liés à votre situation. Les prestations y sont gratuites et confidentielles. Si cela fait sens pour vous, vous pouvez les joindre au 032 889 66 49 ou par mail à savi.ne@ne.ch.

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitiez nous donner des informations supplémentaires sur votre situation ou si vous aviez d’autres questions. Nous vous adressons nos meilleurs messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet