Actualités

Actualités

Est-ce de ma faute ?

29 septembre 2023 – Mim…

Bonjour,

mon copain est alcoolique et chaque soir je subis de la violence verbale et des critiques sur le repas ou simplement quand je parle de ma journée ou demande qu’il me laisse manger tranquillement car j’ai mal en avalant les aliments depuis quelques temps et des brûlures d’estomac.

Il me dit qu’il boit à cause de moi et du faite que je ne peux pas avoir d’enfant. Est-ce de ma faute ? Je suis perdue…

Notre réponse 

Bonjour,

Vous avez bien fait de prendre contact avec nous, il s’agit là d’un premier pas très courageux et nous vous remercions de votre confiance, nous imaginons bien qu’il n’a pas été facile de nous écrire. Vous n’êtes pas seule, nous allons essayer de vous aiguiller.

Les violences verbales, les critiques constantes, les rabaissements et le fait de vous tenir responsable de sa dépendance à l’alcool ou de ne pas pouvoir avoir d’enfant : les agissements de votre partenaire sont de la violence psychologique. La violence psychologique est difficile à reconnaître, car elle ne laisse pas traces sur le corps. Un grand nombre de victimes ont l’impression que ces comportements ne sont pas assez graves, car ils ne reflètent pas cette image de « femme battue », mais la violence psychologique a pourtant de lourdes conséquences sur la santé psychique et physique des victimes. Les réactions physiques que vous décrivez, comme les brûlures d’estomac, sont tout à fait normales dans une situation qui ne l’est pas. Votre corps réagit vraisemblablement à un sentiment d’insécurité important à cause des violences psychologiques subies régulièrement. Ce sont des actes qui sont graves et qui ne sont pas tolérables, quel que soit le contexte et le comportement de la victime. En effet, la violence va atteindre peu à peu l’estime de soi des personnes victimes, car le partenaire violent va rejetter la faute sur celles-ci afin qu’elles se sentent coupables et responsables. Les victimes se retrouvent d’ailleurs souvent prises dans une dynamique relationnelle que l’on appelle le :« Cycle de la violence ». Cela peut engendrer chez elle des comportements très ambivalents à l’égard de son conjoint. Nous savons qu’avec le temps, la spirale de la violence a tendance à se produire de plus en plus fréquemment et à augmenter en intensité. Pour répondre à votre question, la violence que vous subissez n’est en aucun cas de votre faute.  Vous êtes bel et bien victime de ces actes et même si l’expression de la violence peut être facilitée par la consommation d’alcool, cela ne justifie aucunement les violences dont vous êtes victime. Nous nous permettons de vous conseiller notre podcast sur les violences psychologiques. Peut-être que celui-ci pourra vous aider à y voir plus clair.

Si vous le voulez bien, nous pouvons également vous proposer quelques questions à titre de réflexion :

  • Comment aimeriez-vous vous sentir en relation ? De quoi auriez-vous besoin pour ceci ?
  • Quelles sont les limites que vous pourriez vous offrir pour assurer votre protection et votre respect ?
  • Si une amie vous faisait part d’une situation similaire, comment réagieriez-vous  ?

Si cela fait sens pour vous, nous nous permettons de vous proposer quelques références qui ont pu aider d’autres personnes dans une situation similaire à la vôtre. Il est très difficile de briser une situation de violence sans soutien extérieur et, dans ces situations, il est important de pouvoir s’entourer et de ne pas rester seule afin de demander du soutien et des conseils auprès de professionnel-le-s spécialistes de la problématique.

Si vous resentez le besoin de parler des violences que vous subissez et de vous sentir soutenue par un-e professionnel-le, vous pouvez contacter le Centre Malley PrairieIl s’agit dun centre d’accueil pour les personnes qui sont confronté-e-s à des violences domestiques dans le canton de Vaud. Ce centre propose des consultations en ambulatoires pouvant avoir lieu dans différents lieux du canton. Il s’agit de consultations gratuites et confidentielles avec un-e professionnel-le qui pourra vous apporter une écoute, un soutien et des conseils. Si cette démarche fait sens pour vous, vous pouvez les joindre par téléphone au (021) 620 76 76 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 pour vous renseigner ou pour prendre rendez-vous. Si cela est plus facile pour vous, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par une personne de confiance.

Nous espérons avoir pu vous aider dans votre réflexion et à vous sentir un peu moins perdue. Nous restons bien entendu à votre entière disposition si vous aviez d’autres questions ou si vous souhaitiez nous donner de vos nouvelles dans quelques temps. Nous vous adressons nos meilleures pensées.

 

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet