Actualités

Actualités

Elle me rabaisse, m’insulte et me menace. Ce n’est pas tenable.

05 janvier 2022 – bri…

Bonjour,

Je vous écrit parce que ma femme et moi somme dans une situation difficile. Elle me rabaisse quotidiennement, me dit qu’elle n’a pas confiance en moi, que je suis stupide. Elle a parfois des crises de colères effrayantes et aussi devant nos enfants.

Elle me reproche le temps que je ne passe pas à travailler ou m’occuper des enfants, et je doit renoncer à voir mes amis ou ma famille. Parfois elle part et me laisse à gérer la maison alors que je doit aller travailler. Et récemment elle me parle de se suicider. Nous ne sommes pas dans une situation typique: Je ne suis pas en danger. Par bien des aspects, ma femme est plus vulnérable que moi: elle ne parle pas couramment Français, elle ne travaille pas. Les chose allaient beaucoup mieux avant que nous n’ayons des enfants et je pense qu’il pourrait s’agir d’une dépression post-partum. Mais je sais que la situation actuelle n’est pas tenable, je m’inquiète des conséquences pour nos enfants et je ne sais pas comment faire pour trouver de l’aide. Idéalement, je souhaiterais avoir les coordonnée d’un conseiller ou d’une conseillère conjugal anglophone dans la ville de Biel/Bienne (BE) ou à proximité. Ou tout autre conseil. Par avance, Merci

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Votre femme vous rabaisse quotidiennement, elle vous fait des reproches sur votre occupation du temps et celle que vous consacrez aux enfants. Elle a parfois des crises de colère que vous qualifiez d’effrayantes et qui peuvent se passer devant les enfants. Elle a récemment parlé de se suicider. Il s’agit de violences psychologiques et vous vous rendez compte que cette situation n’est pas tenable.

Vous en êtes inquiet, pour vous et vos enfants et vous avez raison de vous préoccuper des violences que vous subissez car leurs répétitions sont délétères, non seulement pour les enfants, mais certainement aussi pour votre équilibre personnel.

Pour trouver de l’aide, vous recherchez des conseillers conjugaux et nous pouvons vous adresser à la Consultation Conjugale et Familiale du CSP/Bienne, qui propose, comme vous le demandez, des consultations en anglais.

Pour les couples binationaux, vous pouvez vous adresser à l’Association Frabina, qui propose des consultations, aussi en anglais.

Nous vous rendons attentif au fait qu’une consultation de couple n’est possible qu’avec la participation active des deux partenaires, qui s’engagent préalablement à vouloir changer quelque chose dans leur comportement.

Si vous êtes incertain sur l’engagement de votre épouse à entamer un travail psychothérapeutique de couple, vous pouvez demander à l’un des centres proposés une consultation uniquement pour vous, afin de vérifier la possibilité d’entamer ce processus.

Si votre femme n’est pas disposée à commencer une thérapie de couple, ne restez pas seul et adressez-vous soit aux institutions citées précédemment pour une consultation individuelle, ou au Centre LAVI de Bienne, qui vous recevra dans ses consultations pour homme victimes de violences conjugales. Vous pouvez aussi vous adresser auprès de l’Association ZwüscheHalt, qui soutient spécifiquement les hommes victimes de violences conjugales.

Le cas échéant, votre femme peut aussi trouver de l’aide auprès du Centre de consultations de Solidarité femme de Bienne. Comme vous le suggérez, si elle souffre d’une dépression post partum, elle peut consulter et trouver du soutien auprès d’un-e psychothérapeute.

Il est essentiel pour vous et vos enfants de trouver une stabilité relationnelle de couple et un fonctionnement familial propice au développement des enfants. Nous espérons que vous trouverez les appuis nécessaires auprès des prestataires proposés pour entamer des changements dans la dynamique familiale afin que vous puissiez trouver un climat relationnel paisible.

Nous restons à votre disposition pour d’autres renseignements et nous vous adressons, Monsieur, la force et le courage pour vous protéger et vivre sereinement avec vos enfants.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet