Actualités

Actualités

Educatrice au sein d’un foyer pour adultes, nous recherchons des conseils pour soutenir une jeune femme victime de violence au sein de son couple.

06 janvier 2022 – pho…

Bonjour,

Je suis éducatrice en foyer pour adultes. Une de nos jeunes résidente se fait violenter (physiquement et psychologiquement) par le garçon qu’elle voit. Elle est sous emprise totale, retourne le voir, l’excuse, explique les violences…

Avec l’équipe éducative nous avons signaler le cas à la police, qui ne peut rien faire tant que la personne elle-même ne fait rien, nous avons prévenu la psychologue et la psychiatre de cette jeune femme, contacter la LAVI.

Nous ne pouvons rien faire et cela est désespérant… Avez-vous des conseils, des pistes ? Nous accompagnons au mieux cette jeune femme, la soutenons, l’accueillons dès qu’elle le demande, lui montrons qu’elle a de la valeur etc..

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous travaillez dans un foyer pour adultes. Une résidente est sous emprise d’un garçon par lequel elle se fait violenter. Vous avez déjà fait des démarches auprès de différents partenaires du réseau mais tant que la personne ne souhaite pas faire quelque chose, il paraît difficile de faire évoluer la situation. Vous vous montrez accueillante et soutenante pour la résidente et demandez d’autres pistes et conseils.

Etre témoin de violence est toujours difficile, d’autant plus si la victime n’est pas prête à faire des démarches. Le rôle de l’entourage est cependant précieux pour les victimes et nous vous félicitions pour l’implication que vous prenez avec votre équipe dans cette situation.

Une conséquence importante des violences conjugales est l’isolement. Et l’isolement augmente l’emprise de l’auteur sur la victime et la met souvent dans un état de déni, de passivité voire de dissociation.

Rompre le silence est donc un élément central. Le fait que la résidente vous confie ce qu’elle vit montre qu’elle a confiance en vous et qu’elle sait qu’elle peut compter sur vous. L’écoute, la disponibilité de l’entourage sont donc primordiales. Il est important de croire la victime et lui transmettre que vous savez qu’elle n’est pas responsable de la violence. Il est aussi important de ne pas mettre trop de pressions, ni de la blâmer mais de lui laisser le temps de prendre ses décisions dans le rythme qui est le sien. Cela ne veut pas dire minimiser ou banaliser les violences. Vous pouvez partager votre inquiétude, vous pouvez aussi mentionner que les violences sont interdites par la loi tout en respectant son rythme, ses possibilités de se mettre ou non en mouvement pour le moment.

Si elle est ouverte à un échange, il peut être intéressant de l’interroger en essayant d’extérioriser sa situation : « Et si ta meilleure amie te racontait la même chose que ce que tu vis, est-ce que tu trouverais cela normal ? comment réagirais-tu ? »

Vous pouvez également lui proposer de faire un journal personnel durant quelques temps dans lequel elle peut marquer ce qui est ok ou non pour elle dans la relation qu’elle vit, réfléchir aussi à ce qui ne serait plus acceptable.

Serait-elle prête à aller en consultation dans un centre LAVI ? Elle pourrait s’adresser à Solidarité femmes-centre LAVI à Fribourg (026/322 22 02). Les entretiens proposés sont gratuits et confidentiels. Les intervenantes respecteront ses choix mais pourront l’aider à réfléchir à différentes stratégies pour se protéger, mettre des mots sur ce qu’elle vit, l’informer sur ses droits.

Auriez-vous l’occasion de parcourir notre site ensemble ? Lui en avez-vous déjà parlé ? Peut-être reconnaîtra-t-elle des mécanismes qui sont présents dans sa relation avec son partenaire et cela pourra lui donner des alarmes. Lire les questions d’autres internautes ou encore écouter le podcast Poussière qui contient des témoignages anonymes de personnes victimes  pourraient l’aider à se reconnaitre dans les récits. Ce premier pas pourrait peut-être lui permettre une prise de conscience.

Enfin une dernière piste qui nous vient : favoriser tout ce qui peut sortir de l’isolement, favoriser la confiance en elle :  créer des occasions de rencontres, de contacts à travers les loisirs, la vie professionnelle, les relations familiales.

En espérant avoir pu vous répondre au mieux, nous restons à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’informations ou si vous avez d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet