Actualités

Actualités

Consommation d’alcool et de substances, je ne sais pas si je suis coupable de violence et j’ai besoin d’aide.

19 juin 2021 – los…

Bonjour

vendredi soir je suis allé voir ma copine par surpise apres un concert arrosé au moins 3 litres de biere, je suis arrivé bourré et elle avait bu et pris du speed a un moment donné elle m ‘as dis que je la faisais chier qu je devais lui foutre la paix et m as sorti des insultes qui m ont fais pleurer elle m ‘as ensuite gifler puis pousser pour que je sorte .

je me souviens pas de la suite mais elle m as dis que je l avais etrangler et empecher de sortir pour qu on continue a parler . ensuite nous avons travailler une heure ou deux ensemble et elle venu se reposer dans le meme lit sans au matin elle m as dit qu elle ne voulait jamais plus que je le regarde plusieurs fois dans le couple elle m as hurler dessus et se montre irrespectueuse elle consomme souvent des drogues et moi souvent de l alcoll depuis quelques temps .

je lui ai envoyer un message d excuse lui parlant de mon ressenti que je suis choqué et que je me trouve comme un sous homme et que je regrette ma reaction . je precise que j amais je ne l ai violentée apres une annee de relation .

je me sens mal et j ai peur qu elle en parle a tout les gens que je cotoye nous avons tout les deux des atelier su le meme terrain . je veux me soigner je suis profondement atteint par mon attitude je precise que je suis absolument contre toute violence .

comment me guerir comment me faire pardonner sans espoir qu elle revienne mais juste par respect pour la femme je me sens terriblement mal j aimerais que cela ne ce sois jamais passé . j ai besoin d aide . merci pour votre lecture .

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Le fait que vous ayez pu nous écrire constitue un pas très important et nous relevons le courage que vous démontrez en nous contactant. Vous vivez une situation difficile dans votre couple et vous reconnaissez que cela vous fait souffrir. Vous décrivez des violences verbales, physiques et psychologiques agies tant de votre part que de la part de votre partenaire et vous exprimez regretter cette situation. Vous ne savez pas si vous êtes coupable des agissements dont votre copine vous accuse et vous souhaitez de l’aide.

Tout d’abord, reconnaître la présence de la violence dans votre relation de couple est un premier pas essentiel et nécessaire pour tout changement.

La consommation d’alcool ou de drogue augmente significativement le risque d’être impliqué dans une situation violente, que ce soit en tant que victime ou auteur-e, elle n’excuse cependant pas le recours à la violence, soit-elle psychologique, verbale, physique, ou autre. Les conséquences de la violence sont source de grande souffrance chez toutes les personnes impliquées. Chacun et chacune est responsable de la manière de réagir aux attitudes du ou de la partenaire et le fait de ne pas supporter certains comportements n’autorise pas le recours à la violence. Dans un premier temps, il vous revient donc la responsabilité de veiller à votre consommation d’alcool puisqu’elle constitue un facteur de risque de recourir à la violence. Si vous pensez avoir besoin d’aide en lien avec un problème d’addiction, vous pouvez vous adresser à la Croix Bleue romande à info@croix-bleue.ch ou par téléphone au 0848 805 005 (ligne d’écoute 24h/24 7j/7).

Dans votre récit,vous faites part que votre copine a usé de violences à votre égard et que de votre côté vous avez également pu recourir à la violence physique (étranglement, empêcher de sortir…) mais vous n’avez aucun souvenir. Il arrive parfois qu’au sein d’un couple que la violence soit symétrique et chacun des partenaires se retrouve à la fois victime et auteur-e. Dans tous les cas, il nous semble important que vous puissiez trouver de l’aide professionnelle qualifiée dans ce domaine. Dans le canton de Vaud, vous pouvez trouver à Lausanne de l’aide spécialisée dans la violence domestique en contactant le Centre Prévention de l’Ale qui sera à même de répondre à toutes vos questions et vous accueillir rapidement. Les professionnel-le-s de ce centre pourront vous offrir une écoute et une aide concrète, un suivi spécialisé, pour trouver des alternatives aux actes de violence. Vous pourrez également trouver de l’orientation et de l’aide pour votre copine si elle le souhaite. Nous vous encourageons vivement à prendre contact rapidement avec ce centre au: 021 321 24 00. Le Centre d’accueil MalleyPrairie qui s’adresse à toute personne victime de violences dans le couple et la famille peut également vous recevoir et vous proposer une consultation (gratuite et confidentielle) avec un-e professionnel-le à Lausanne ou différentes villes du canton de Vaud. Pour prendre rendez-vous: 021 620 76 76.

Le fait que vous soyez conscient de la gravité de la situation et que vous souhaitiez y remédier est un pas très important pour entamer un changement. Nous ne pouvons donc que vous encourager à concrétiser votre démarche en appelant soit le Centre Prévention de l’Ale .soit le Centre d’accueil MalleyPrairie en fonction de votre ressenti.

N’hésitez pas à nous recontacter si vous en ressentez le besoin ou si vous avez d’autres questions.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet