Actualités

Actualités

Conflits violents chez mes voisins, que faire pour aider?

09 février 2022 – Gen…

bonjour,

Mes voisins du dessus ont des disputes de plus en plus violentes ou j’entends monsieur être très injurieux avec madame, il la menace aussi de la frapper si elle n’arrête pas. Hier soir la dispute était particulièrement fortes et avec mes autres voisins nous avons hésités à avertir la police. Après hésitations ceux-ci sont montés sonner et Mme est venue ouvrir toute tremblante …Ils ont demandé si tout allait bien et que l’on était en soucis pour elle et sa fille de 2ans. Elle s’est excusée des désagréments et n’a pas voulu trop parler Aujourd’hui je l’ai croisé et nous avons discuté un moment elle était plus détendue et m’a expliqué sa situation que son conjoint s’énervait de plus en plus qu’elle avait l’impression qu’il buvait et prenait des drogues et que c’était toujours à ces moments là que la situation se dégradait qu’il se mettait dans des colères terribles ou il la menace et lance tout ce qui est à côté de lui. Elle se sent coupable de la situation et voudrait lui venir en aide en l’envoyant dans un centre pour les personnes addictes Comment puis-je lui venir en aide car elle le plus important c’est qu’elle soit en sécurité Est-il utile de contacter la police pour avertir de la situation ou faut-il attendre une prochaine dispute… Je suis un peu désemparée avec toutes ces informations Merci pour votre répoonse

Notre réponse

Bonjour Madame,

Il y a souvent des disputes avec de la violence psychologique chez vos voisins. Votre voisine vous a expliqué la situation, vous êtes inquiète pour elle et aimeriez l’aider.

Nous saluons votre démarche, vous avez raison, votre voisine et son enfant ont besoin de sécurité.

En cas de nouvelle forte dispute, nous vous encourageons à appeler la police au 117 pour qu’elle puisse intervenir et assurer la sécurité de votre voisine. Lorsqu’une autorité est informée, cela peut aussi avoir l’effet d’un stop plus clair à ces comportements et faire bouger la situation. Votre voisine peut aussi le faire elle-même si elle se sent en danger.

Les sentiments de honte et de culpabilité sont des conséquences des violences et empêchent la victime de partager ce qu’elle vit pour trouver un moyen d’en sortir. Elle essayera aussi de trouver une solution par elle-même en ayant l’espoir que cela s’arrête si elle se comporte autrement. Or, ce n’est pas de sa faute. Le responsable est l’auteur des actes de violences. Il peut être soutenu dans ces démarches mais doit les faire par lui-même car il est nécessaire d’être conscient des comportements problématiques pour arrêter d’agir ainsi.

Votre écoute sans jugement et vos conseils sont précieux pour elle. Avoir pu vous partager ce qui se passe dans leur ménage est un grand pas. Connaissant son vécu, vous pouvez désormais lui proposer une orientation avec des professionnel-le-s qui pourront l’accompagner pour sortir de cette situation. Elle peut contacter l’Association L’EssentiElles et recevoir une aide gratuite et confidentielle en appelant au 079 320 98 70.

Nous espérons que votre voisine poursuivra ces démarches et restons à disposition si vous avez d’autres questions. Nos meilleures messages.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet