Actualités

Actualités

Comment venir en aide à mon demi-frère?

30 décembre 2020 – Vol…

Bonsoir, je me permets de vous contacter car mon demi-frère a été victime de violence conjugale par sa compagne dimanche soir dernier, en présence des enfants. Les voisins ont fait appel à la Police et lui-même a réussi à contacter son meilleur ami, qui m’a contactée afin que l’on se rende immédiatement chez lui. Une fois sur place, la Police était déjà là. Quelques minutes après la Police a fait appel à une ambulance afin que sa compagne soit prise en charge par les HUG. Son fils âgé de 8 ans était en état de choc, et son deuxième fils était dans ses bras. Nous avons pu prendre en charge l’aîné. Le cadet est à ce jour en sécurité chez mes parents. Mon demi-frère a été très clairement agressé physiquement par de graves/grosses morsures. Aujourd’hui ma question est de savoir comment pouvons-nous l’accompagner pour porter plainte, ce qu’il refuse de faire, et comment interagir avec lui, dès lors qu’il est évident qu’il se trouve en état de choc. Je suis aujourd’hui très inquiète pour lui et aimerais avoir de l’aide pour savoir comment réussir à l’accompagner. Merci pour votre réponse et suis évidemment disposée à en parler.

Notre réponse

Madame

Votre demi-frère a été victime de violences physiques de la part de sa compagne, qui l’a mordu gravement, en présence des enfants. Les voisins ayant fait appel à la police, il s’en est suivi une hospitalisation de l’auteur des violences. Vous vous êtes rendue sur place pour aider votre frère et prendre soin des enfants. En plus de cette aide précieuse, vous aimeriez pouvoir accompagner votre demi-frère dans une procédure de plainte et qu’il puisse recevoir une aide circonstanciée.

Vous évoquez le fait que votre demi-frère est en état de choc et que cela vous inquiète. Ceci est bien compréhensible et vous pouvez en effet l’accompagner et le soutenir dans ce qu’il a vécu. Commencez par lui faire part de vos inquiétudes pour sa sécurité psychique et physique, pour lui et ses enfants, en mentionnant qu’il a la possibilité de chercher de l’aide auprès de services spécialisés.

En tant qu’homme victime de violences, il peut être accompagné et soutenu par l’association Pharos, qui l’informera de ses droits et des possibilités pour se sortir des violences conjugales.

Les morsures qu’il a subies sont, aux yeux de la loi, une infraction et il a la possibilité de porter plainte. A ce propos, il est probable que la police ait procédé à une plainte d’office durant leur intervention. Dans les deux cas, votre demi-frère a la possibilité de déposer plainte contre sa compagne. Cet acte est une façon de montrer clairement une limite face aux violences subies et de signifier qu’elles sont intolérables, à ses yeux et aux yeux de la loi. Il peut se renseigner et se faire aider à ce propos en s’adressant au Centre LAVI.

Concernant les enfants, il est possible que la police ait signalé la situation au Service de Protection des Mineurs (SPMi), ceci dans le but de les protéger. Dans ce cas, ce service contactera votre demi-frère ultérieurement. Les enfants confrontés à des scènes de violences peuvent être traumatisés et il est important et judicieux de s’en occuper. Votre demi-frère a la responsabilité de protéger ses enfants et il peut demander de l’aide auprès de son pédiatre, d’un pédopsychiatre ou en s’adressant directement auprès du SPMi.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’apporter à votre demi-frère un soutien significatif pour qu’il puisse, avec votre aide et celle qu’il trouvera auprès des services mentionnés, s’orienter pour se protéger des violences, lui et ses enfants. En plus de nos meilleures pensées, nous vous adressons, Madame, nos vœux de force et de courage dans votre accompagnement.

Pour information, les adresses données dans notre réponse font mention des organismes travaillant sur Genève. Si votre frère est établi dans un autre canton, vous pouvez nous contacter ou consulter le site Violence que Faire pour trouver les adresses appropriées à sa région.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet