Actualités

Actualités

Comment savoir si je suis victime de violence à la maison?

09 mars 2022 – Fer…

Bonjour,

comment savoir ce que je soufre est de la violence à la maison? J’ai immigré pour me marrier avec un Suisse et depuis là, moi et mon fils, nous soufrons de maltraitance à la maison. Humiliations à cause de l’argent, dénigre ma réligion, humilie mons fils adolescent tout le jour, se sont 8 ans de marriage et deux enfants avec mon mari. Il ne veut pas se séparer, on a une maison ensemble et il dit que ne veut pas sortir de la maison.

Quoi faire? Appeler la police? S’il n’y a pas d’agression physique, la police ne va pas se mettre la dédans. J’habite proche de Zurique.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous nous dites être immigrée et mariée avec un homme suisse avec lequel vous êtes en couple depuis 8 ans. De votre union, sont nés deux enfants. Vous-mêmes avez un garçon adolescent d’une première relation. Votre mari ne souhaite ni se séparer, ni quitter votre maison ceci dans un contexte de violences faites d’humiliations et de dénigrements quotidiens à votre encontre et envers votre fils aîné. Vous nous questionnez si vous vivez bien de la violence psychologique et si vous pouvez appeler la police en précisant qu’il n’y a pas de violences physiques. Vous mettez en doute que la police se déplace dans ce cas.

Vous semblez effectivement être victime de  violence psychologique de la part de votre mari. Les dénigrements en tout genre, les rabaissements, les contrôles, les interdictions font parties de ces violences psychologiques qui sont invisibles. Elles sont cependant tout autant dévastatrices car cela impacte grandement l’estime de soi mais aussi le développement des enfants qu’ils soient eux-mêmes victimes, témoins directs ou indirects. Si vous souhaitez une séparation, vous pourriez demander des mesures protectrices de l’union conjugale. Ces mesures peuvent être demandées, selon les cas, en urgence et de manière unilatérale si la vie commune n’est tout simplement plus possible au vu des violences que vous décrivez. Le ou la Juge peut décider temporairement dans ces cas qui du couple reste au domicile, qui a la garde des enfants et propose un droit de visite pour l’autre parent. Le centre LAVI du canton de Zurich, (le centre d’Aide aux Victimes d’Infractions) pourrait vous renseigner à ce sujet. Ce centre propose des consultations gratuites et confidentielles autant pour les adultes que pour les adolescent-e-s. Vous pouvez les contacter au numéro: 044 299 40 50. Au besoin, Les inter peuvent également organiser, ceci sans frais, une consultation avec un interprète de votre langue maternelle. Il faut encore savoir que dans chaque canton il existe un ou plusieurs centres LAVI et que vous pouvez consulter le centre LAVI de votre choix, peu importe le lieu de votre domicile.

Si votre fils adolescent a besoin de se confier au sujet des humiliations dont il est victime, il peut s’adresser au site « ciao.ch ». Il pourrait aussi appeler la ligne d’écoute téléphonique pour les jeunes, le 147 et/ou consulter leur site internet.

Bien entendu, si ces violences devaient être ou devenir des menaces et/ou de la violence physique, vous êtes tout à fait en droit d’appeler la police via le numéro national le 117, ceci 24h/24.                                Dans les cas de menaces ou de violences physiques, la police peut prendre des mesures immédiates.  Ils sont en droit d’expulser du domicile l’auteur des violences, ceci pour un certain nombre de jours, avant que la décision ne soit ratifiée par un-e Juge. C’est une mesure civile qui vise à la protection des personnes qui sont victimes.

Nous espérons vous avoir éclairé au sujet de votre situation et nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période difficile.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet