Actualités

Actualités

Comment refuser de se laisser insulter?

04 janvier 2021 – LN2…

Bonjour,

mon conjoint est sous très forte pression dans son travail, une réelle pression qui s’ajoute à une personnalité égocentrique et autoritaire. Il s’énerve pour des riens, n’est jamais disponible pour discuter, s’isole et m’ignore comme si j’étais la cause de tous ses malheurs.

Lorsqu’il en arrive aux insultes, notamment devant les enfants, c’est absolument inacceptable. Mais concrètement, que faire pour refuser cette situation? Dire que c’est inacceptable ne suffit pas. Et je ne peux pas partir. J’ai expliqué mon point de vue, redit que rien ne pouvait justifier de telles insultes, mais il refuse d’écouter, répétant en boucle sa version des faits (qui justifie donc les insultes). Alors concrètement, comment refuser de se laisser insulter?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Les insultes de votre conjoint vous sont insupportables. Vous les qualifiez d’inacceptables lorsque les enfants sont présents et vous ne savez que faire de ses comportements où il s’énerve pour un rien.

Vous dites que vous positionner ne suffit pas et vous recherchez une solution concrète pour que ces violences s’arrêtent.

Face à ces violences verbales et psychologiques, vous avez déjà fait beaucoup en lui expliquant votre point de vue et en évoquant l’aspect inacceptable de son comportement.

Que votre conjoint soit sous très forte pression au travail et qu’il ait une personnalité égocentrique et autoritaire, comme vous le mentionnez, n’excuse en rien les insultes. Car elles sont, comme vous le dites, inacceptables et rien ne les justifie.

Votre positionnement est juste mais pour autant, votre conjoint continue à agir sans tenir compte de vos remarques et en restant collé à sa version des faits. Ceci vous pousse à chercher des mesures différentes, pour vous protéger, vous et vos enfants, car ces derniers sont particulièrement vulnérablesaux violences qu’ils subissent, directement ou indirectement.

Ce que vous pouvez changer est la hauteur de la « barricade » que vous tentez de mettre en place pour vous protéger, en annonçant clairement quelles sont vos limites dans le refus des comportements violents de votre conjoint. Si les violences ne diminuent pas et finalement ne disparaissent pas, ces limites pourraient être une mise à distance de votre conjoint, ce qui vous protégera de ce climat délétère.

Vous dites ne pas pouvoir partir. Pourtant, il existe certainement des possibilités pour que soit vous ou votre conjoint puissiez-vous éloigner l’un de l’autre, de façon à retrouver la paix et la sérénité dans votre foyer.

Ces démarches sont difficiles et même si vous avez tenté à plusieurs reprises d’avancer avec votre savoir faire et vos forces, vous pouvez, vous comme lui, demander de l’aide.

Adressez-vous au Centre MalleyPrairie, qui propose des consultations ambulatoires confidentielles et non payantes aux femmes victimes de violences, ceci à plusieurs endroits dans le canton de Vaud.

Le Centre de Prévention de l’Ale pourrait accompagner votre conjoint dans un processus de reconnaissance de ses violences et dans des changements significatifs. Charge à votre mari de prendre contact avec eux.

Vous pouvez aussi consulter en couple. La plateforme couple propose des entretiens pour sortir de situations violentes.

Nous espérons que ces pistes vous donneront le courage de continuer à vous protéger ainsi que vos enfants. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule, les professionnel-le-s sont là pour vous épauler et vous accompagner dans cette situation difficile. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire à nouveau ainsi que nous donner de vos nouvelles.

Prenez bien soin de vous et de vos enfants. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet