Actualités

Actualités

Au début un jeu, les chatouilles d’un-e ami-e ont dérapé alors que j’avais refusé. Est-ce un abus ?

14 mars 2022 – HFC…

Je passais du temps avec un(e) ami(e) à moi et cette personne a voulu me chatouiller mais j’ai refusé alors cette personne m’a dit que je devais accepter la defaite car j’etais chatouilleux/chatouilleuse et j’ai refusé.

Alors on s’est battu un peu trop violemment pour un simple jeu et avant que je n’ai eut le temps de cligner, mon ami(e) m’avait plaqué contre le lit avec mon visage contre le matelas. Je detestais ce qui m’arrivait et j’avais deja insiste que cette personne arrête mais je savais qu’elle n’allait pas arreter tant que je n’accepte la defaite.

À ce moment la, cette personne à commencer à me chatouiller mais c’etait different. Cette personne à commencer à me toucher les côtes de manière douce et sensuelle et je lui ai demandé d’arrêter mais mon ami(e) m’a dit que non tant que j’accepte d’etre vaincu. Après, cette personne m’a fait des caresses sur le cou, m’a soufflé dans l’oreille et m’ a retenu les bras sous ses jambes en me touchant les côtes, le cou et étant assis(e) sur moi. Finalement, j’ai accepté defait et je l’ai repousse et peu après, je suis rentré(e) chez moi.

Mais je me sentais horrible, dégueulasse et j’étais rouge de honte et de rage. Je me sentais tellement tellement mal et je n’arrivais pas me concentrer ou faire quoique ce soit. Est-ce que c’était de l’abus ? Est-ce que j’exagère ? Aidez-moi s’il vous plait.

Notre réponse

Bonjour, 

Tu nous expliques que lors d’un jeu avec un-e ami-e, cette personne te demandait d’accepter la défaite. Tu ne l’as pas souhaité et elle s’est permise ensuite d’agir avec violence. Puis, elle a changé de comportement et a commencé à te chatouiller et te caresser de manière sensuelle, ceci en étant assis-e sur toi. En acceptant finalement la défaite, tu as pu t’extraire et partir. Tu t’es sentie très mal en rentrant chez toi. Tu te demandes si c’est un abus.

Le simple fait que cet-te ami-e ne respecte pas ce que tu ne veux pas est déjà un dépassement de limites de ta personne et de ton intimité. Tu lui as formulé ton refus clairement mais elle ne t’a pas écouté-e et a continué d’agir contrairement à ta volonté. Cette personne a agi en cela de violence psychologique: elle a nié ton choix, celui de ne pas vouloir céder ni jouer à son « jeu ». Elle a voulu garder un certain pouvoir,  en prenant le dessus sur toi. Par ailleurs, par les actes que tu décris, on peut aussi parler de violence physique: elle t’a mis-e dans une position où il a été compliqué de t’extraire, notamment ceci en te bloquant les bras et en s’asseyant sur toi. Elle t’a immobilisé-e et elle t’a empêché-e d’agir. Contraindre physiquement quelqu’un à faire ou ne pas faire quelque chose ou le bloquer dans ses actes représente de la violence physique. C’est du reste un acte qui peut être puni par la loi suisse sous l’article 181 du code pénal suisse.

Il est normal que tu ressentes de la honte et de la rage car ce que tu as vécu n’est pas normal et contraire à ta volonté. Tu as pu nous en parler et c’est en soi une excellente chose que de chercher de l’information et de vérifier que ces actes ne sont pas ok.

Continue à t’entourer de personnes qui sont bienveillantes et/ou de professionnel-les. Tu pourrais par exemple consulter la Fondation PROFA pour ce faire, qui propose de nombreuses consultations en lien avec des espaces de paroles autour de l’intimité et/ou de la violence.

N’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet