En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'aimerais le quitter, mais j'ai peur de sa réaction.

Question
07 Janvier 2026 - Cha...

Bonjour, Je suis en couple de 8 ans, j’ai appris il y a 2 ans et demi que mon copain prenait du crack, au point où il vivait dans une voiture pleine de champignon, dans des garages en sous sol, sans manger, sans savoir quel jour on était, quand j’ai appris cela j’ai voulu le sauver à tout prix. Il est venu vivre chez moi, était persuadé que la police était à sa poursuite, il m’a convaincu de quitter la France et nous sommes arrivés en suisse il y a un peu plus de 2 ans. Certe il ne prend plus 3/4 grammes par jour mais l’addiction est toujours là, il ne travaille pas, je paie tout, j’ai souvent voulu le quitter mais en changeant d’avis des qu’il me posait la question « tu veux vraiment me quitter », le 24 décembre je rentre du travail, il est défoncé, je lui dit que c’est terminé que j’en peux plus, une nouvelle fois, le lendemain il remet le sujet, quand je dit oui il explose son téléphone au sol, ce lève pour ce mettre debout face à moi et me dominer de sa taille en me disant d’arrêter de faire la meuf et si je voulait le quitter, je dit oui, il a insister si j’étais sûre pour la vie, j’ai dit oui, et il a tout cassé dans l’appartement, c’est loin d’être la première fois que cela arrive, et quand je lui ai dit que j’avais le droit de le quitter il a répond que non je n’avais pas le droit. Je suis partie quelques heures, il a ensuite voulu parler, comme à chaque fois, des belles paroles, des promesses, et j’ai baissé ma garde. Je veux toujours le quitter mais ne sais pas comment faire, sa réaction me fait peur, l’appartement est à mon nom uniquement, je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour réussir à partir, je souhaiterais des idées de solutions pour pouvoir partir, car je sais que si j’en reparle il sera de nouveau violent et refusera de partir, Merci à vous par avance Cordialement

Réponse
09-01-2026

Bonjour,

Vous vous êtes battue durant plusieurs années pour maintenir votre relation de couple, allant jusqu’à accepter de quitter la France pour vous installer en Suisse avec votre compagnon. Toutefois, depuis quelque temps, son comportement n’est plus acceptable pour vous. Il refuse notamment d’entendre votre souhait de mettre un terme à la relation et se montre même très agressif afin de vous empêcher de partir. Vous cherchez aujourd’hui à comprendre quelles démarches entreprendre pour sortir de cette situation, et c’est pour cette raison que vous nous avez écrit.

Nous vous remercions pour votre confiance et pour le partage de vos inquiétudes. Notre association est là pour vous soutenir. Notre mission est de vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale ainsi que sur vos droits. Nous pouvons également vous orienter vers des ressources et des structures susceptibles de vous aider.

Les faits que vous nous avez relatés, à savoir une montée progressive des tensions dans le couple, suivie d’une explosion de violence, puis d’excuses et de promesses de changement, correspondent fortement à ce que l’on appelle le cycle de la violence. Ce mécanisme est malheureusement fréquent dans les relations de couple marquées par la violence. Plus ce cycle se répète, plus les violences ont tendance à s’intensifier et à devenir dangereuses. Est-ce que cette description fait écho à votre situation ?

Il nous semble également important de vous informer que les comportements de votre compagnon, tels que briser votre téléphone, casser des objets ou adopter une attitude menaçante, constituent des actes de violence psychologique graves, punissables par la loi. Ces comportements peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé psychique et physique. Vous avez tout à fait raison de vouloir mettre en place des mesures pour vous protéger. Il existe des professionnel-le-s formé-e-s pour vous accompagner. Nous vous les présentons ci-dessous.

Tout d’abord, si votre conjoint se montre à nouveau violent à votre domicile, vous pouvez appeler la police à tout moment au 117. Les forces de l’ordre sont habituées à intervenir dans ce type de situation et peuvent, si nécessaire, ordonner l’expulsion de votre conjoint du domicile pour une durée déterminée.

Par ailleurs, vous pouvez également prendre contact avec l’association Solidarité Femmes. Cette association accompagne les personnes victimes de violence conjugale et pourra, avec vous, explorer les différentes possibilités afin que vous puissiez quitter votre compagnon en toute sécurité. Leurs prestations sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à trouver des moyens concrets pour vous protéger. Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à d’autres questions et prendrons volontiers de vos nouvelles, si vous souhaitez nous en donner.

Nous vous adressons nos meilleures pensées

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet