En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'ai des envies de contrôle envers ma copine.

Question
15 Décembre 2025 - Alv...

Bonjour Je suis en couple depuis 3 mois avec une femme. Nous communiquons beaucoup et lors d'une discussion je lui ai dit que tant que nous étions en couple il n'y aurait qu'elle dans ma vie et qu'elle pouvait être certaine de ma fidélité. Avec franchise, elle m'a répondu que dans une très grande proportion c'était également son voeu envers moi mais qu'elle ne pouvait exclure que lors d'une soirée ou sortie elle ne tombe sous le charme d'un homme et qu'elle ait une relation d'une nuit avec lui. Qu'elle m'ait dit cela me terrorise, j'ai été trompé pendant des mois par mon ex-femme et ça m'avait fait très mal. Elle a une sortie prévue avec des amies très bientôt. Elles vont sortir en boîte, je suis mort de peur et j'ai une envie très forte de contro?le et de surveillance. Je n'ai pas envie et j'aurais honte de faire ça mais l'envie et le besoin de contrôle risque d'être trop fort. J'ai également peur de lui en parler, d'être ridicule et peur qu'elle sente que je veux la contrôler. Merci pour vos conseils.

Réponse
17-12-2025

Bonjour,

C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre témoignage dans lequel vous nous confiez votre crainte de contrôler votre partenaire. En parlant de la fidélité dans votre couple, vous vous êtes engagé à lui être fidèle et ne pas avoir quelqu’un d’autre dans votre vie. De son côté, elle a pu faire preuve de franchise à votre égard en assumant qu’elle ne pouvait exclure d’avoir une relation avec un autre homme. Ses propos ont créé chez vous un sentiment de terreur et révélé une forte envie de la contrôler ainsi que de la surveiller. Vous mettez votre réaction également en lien avec le fait que vous avez été trompé dans le passé et que cela a eu un fort impact sur vous. Nous relevons votre capacité d’anticipation et votre lucidité sur votre état et vos réflexions. Nous écrire est un facteur protecteur pour votre couple afin de ne pas rester seul dans vos questionnements et dans votre mal-être.

Vous nous confiez votre honte liée cette envie de la contrôler, ce qui démontre que vous êtes conscient que des comportements de contrôle pourrait nuire à la qualité de votre relation et la confiance que vous accorde votre partenaire. Il nous semble important, en tant que professionnel-les du domaine, de rappeler que le contrôle de son-sa partenaire s’apparente à de la violence conjugale et, selon le degré, fait partie d’infractions au code pénal.

Le concept de fidélité dans un couple est un élément essentiel autour duquel dialoguer car il est spécifique à chaque couple. Nous faisons l’hypothèse en lisant votre témoignage que votre vision de la fidélité et que votre besoin d’exclusivité dans votre couple n’est peut-être pas le même pour votre compagne et vous-même. Le but ne sera pas de trancher en pensant que l’un d’entre vous à davantage raison que l’autre mais de voir si vous pouvez vous accorder à ce niveau. Bien qu’aborder le sujet avec votre partenaire vous fasse peur, il nous semble important de pouvoir en discuter avec elle. Être plus au clair sur son positionnement quant à la fidélité dans le couple, vous permettrait de pouvoir vous positionnez également quant à votre relation. Cela pourrait aussi vous permettre d’exprimer vos besoins pour vous y sentir épanoui et constater s’ils sont compatibles avec ceux de votre compagne. Nous vous proposons quelques questions afin d’alimenter votre réflexion :

-          Quels seraient les risques de parler de vos craintes avec votre partenaire ?

-          Quels seraient les risques de ne pas en parler ?

Il est parfois nécessaire de pouvoir être accompagné quand on se retrouve face à ce genre de questionnements et de situation. Réfléchir à ces sujets avec un-e professionnel-le peut aider d’un point de vue individuel mais également afin d’aborder ces sujets de manière plus sereine dans son couple. Pour cela, les professionnel-le-s du Centre Prévention de l’Ale peuvent vous offrir un espace individuel et confidentiel de discussion. Vous pouvez les contacter au 021 321 24 00 ou par email info@prevention-ale.ch pour un premier rendez-vous lors duquel vous pourrez présenter la situation que vous vivez puis décider si vous souhaitez ou non poursuivre une démarche.

En restant volontiers à disposition pour répondre à d’autres questions,

Bien cordialement.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet