En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J’ai peur de porter plainte à cause de mon statut en Suisse.

Question
09 Novembre 2025 - Fle...

Bonjour,

Je subis des violences psychologiques venant de mon mari… Nous vivons ensemble depuis 2ans on s’est rencontré sur un site de rencontre en 2019 on a 17ans d’écart , je l’ai rejoint grâce au regroupement familial . C’est quelqu’un de très nerveux qui ne sait pas contrôler ses émotions, et aussi je crois qu’il il est instable psychologiquement,Il me traite de sorcière que je connais les gens qui lui veulent du mal et que moi et ses ennemis allons tous périrent.

Il me traite d imbecile, idiote inintelligente il me crie dessus avec une telle violence que ça soit à l’extérieur où à la maison et quand je lui demande d’arrêter de crier il me dit que c’est normal que , quand je fais une erreur qu’on me crie dessus. J’ai finis par développer un stress chronique. Il a aussi un gros problème avec sa prostate qui l’empêche d’avoir des erections , je lui ai proposé d’aller voir un urologue, il refuse et me dit que c’est la sorcellerie et que je connais ceux qui lui ont fait ça. Il fouille dans téléphone pour savoir si je suis infidèle alors que ça me traverse même pas l’esprit. Et ce dimanche 8 octobre on sait encore disputer pour des broutilles et il m’a donné un coup de poing à l’épaule et il m’a dit si je veux d’appeler la police qu’on en finisse , je me suis enfermé dans la chambre j’avais un peu peur après ça .

Il me dit souvent que je suis en Suisse pour le mariage et si je ne suis plus marié je serai refoulé dans mon pays, sachant que j’ai tout abandonné pour venir ici . Selon vous que dois-je faire ?

Réponse
10-11-2025

Bonjour,

Vous êtes une personne qui, par amour, a accepté de tout quitter pour rejoindre son mari en Suisse. Aujourd’hui, il se montre psychologiquement violent à votre égard, et vous vous interrogez sur vos droits, notamment sur la possibilité de déposer plainte, tout en craignant que cela puisse avoir des conséquences sur votre permis de séjour.

Nous vous remercions de nous avoir écrit. Notre association VIOLENCE QUE FAIRE est là pour vous soutenir. Nous pouvons vous informer sur les dynamiques de la violence conjugale, sur vos droits, et vous orienter vers des adresses utiles.

Subir quotidiennement des actes de violence psychologique, comme ceux que vous décrivez, peuvent impacter votre santé tant physique que psychique. Il n’est pas normal d’être insultée, contrôlée ou que quelqu’un fouille votre téléphone sans votre consentement. Vous avez le droit de vivre sereinement, sans craindre d’être humiliée ou épiée au quotidien.

Concernant le dépôt de plainte, les injures ou les actes de violence physique isolés ne laissant pas de trace, comme le coup de poing que vous avez reçu à l’épaule, peuvent, par exemple, être poursuivis sur plainte, dans un délai de 3 mois. En ce qui concerne votre permis de séjour, même si nous ne connaissons pas exactement votre situation administrative, il nous semble important de vous informer que quelque soit votre statut, vous avez des droits! Des spécialistes sont là pour vous renseigner et vous soutenir, de manière confidentielle et gratuite. 

Pour mieux comprendre les possibilités de protection qui s’offrent à vous ou si vous souhaitez déposer plainte, nous vous recommandons de prendre contact avec un centre d'aide aux victines d'infractions (selon la LAVI) de votre région. Les centres LAVI offrent un soutien gratuit et confidentiel, qu’il soit juridique, psychologique ou matériel, à toute personne victime d’infractions pénales. Certains actes de violence conjugale, comme le coup que vous avez subi, sont pénalement répréhensible, vous avez donc droit à de l’aide et à une protection. Vous trouverez les coordonnées du centre LAVI de Zurich en cliquant ici.

Nous espérons que notre réponse vous sera utile et qu’elle vous aidera à vous protéger. Nous restons à votre disposition et c’est avec plaisir que nous répondrons à d’autres questions ou prendrons de vos nouvelles si vous souhaitez nous en donner.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet