Je subis des violences physiques (gifles coup de poings étranglement) et psychologique. Si je me sépare je ne veux pas qu’il ai de grande pour les enfants, quels sont mes doits à ce sujet pour avoir la garde exclusive?
Bonjour,
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en prenant contact avec nous. Vous nous expliquez que vous êtes victimes de violences conjugales et craignez qu’en cas de séparation, votre mari obtienne la garde des enfants.
Au vu des éléments que vous avez portés à notre connaissance, nous souhaitons vous donner différentes informations.
Tout d’abord, en tant que victime de violences, vous êtes en droit de demander l’aide auprès des services spécialisés.
1. Le Centre de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) propose des consultations gratuites et confidentielles, durant lesquelles vous pourrez obtenir différentes prestations et informations, notamment juridiques et psychologiques. Selon votre situation, les intervenant-e-s du Centre LAVI pourront vous accompagner dans la mise en place de mesures de protection (hébergement d’urgence, mesures d’éloignement ou d’interdiction de prise de contact), et vos enfants pourront également être mis à l’abri avec vous. Dans le Canton de Genève, le Centre LAVI est joignable au 022 320 01 02 les lundis, mercredis et vendredis matin, de 10h30 à 12h30, ainsi que du lundi au vendredi après-midi, de 14h00 à 17h00.
2. La structure AVVEC (Aide aux victimes de violences dans le couple) propose différentes prestations, telles que des entretiens individuels pour les victimes, des consultations parent-enfant et des groupes de parole. AVVEC dispose également d’hébergements pour la mise en sécurité des victimes de violences dans le couple et leurs enfants. Leur permanence est joignable au 022 797 10 10 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h00 à 17h00.
Ensuite, concernant votre questionnement, à ce stade, nous ne pouvons vous donner une réponse précise. En Suisse, la loi prévoit que les deux parents sont en droit d’élever leurs enfants. Dans certains cas, un-e parent peut obtenir la garde exclusive. La décision revient toutefois à la Justice civile. Si votre souhait est d’obtenir cette forme de garde, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d'un-e avocat-e.
Nous nous permettons également de vous rappeler qu’en cas de danger, vous êtes en droit de contacter la police au 117, 24/24h et 7/7j.
Pour terminer, nous souhaitions vous transmettre une dernière information, afin que vous soyez informée de votre devoir légal. Lorsqu’il y a des violences de couple et que des enfants mineur-e-s vivent sous le même toit, le ou la parent victime a le devoir d’agir, afin que les enfants ne soient plus confronté-e-s aux violences, que ce soit de manière directe (présent-e-s lors des violences) ou indirecte (par exemple, lorsque les enfants dorment ou sont à l’école).
Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre à votre demande.
Bonjour, Vous nous écrivez car vous êtes à la recherche de soutien pour votre situation. Vous avez subi plusieurs formes...
Agradecemos a sua confiança ao partilhar connosco o que está a viver. Não é fácil colocar em palavras este tipo...
Bonjour, Lorsque tu avais 16 ans, tu as véçu une relation de 18 mois avec un ex partenaire qui avait...