Bonjour,
J'ai quitté mon ex il y a 5 ans. Je n'avais pas porté plainte au moment des faits mais durant la relation il y a eu des violences psychologiques graves et des viols répétés (rapports quand je dormais, rapports continués malgré que je disais stop j'ai mal car je "lui devais bien ça"...
Est-ce que ça a encore du sens d'aller à la police maintenant?
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre témoignage avec attention et relevons l’importance de votre démarche, celle-ci demande du courage.
Vous nous avez contactés car vous avez subi de graves violences psychologiques et sexuelles de votre ex compagnon et vous souhaitez savoir si cela a du sens de déposer plainte aujourd’hui.
Nous souhaitons tout d’abord insister sur la légitimité de votre démarche. Les actes de violence au sein d’une relation de couple sont des infractions pénales. Pour les victimes, cela peut prendre du temps avant de prendre conscience que ce qu’elles ont vécu n’était pas normal et qu’elles ne sont pas responsables, puis de connaître leurs droits avant de pouvoir se positionner. Si vous nous le permettez, voici quelques informations sur les conséquences de la violence au sein du couple, durant une relation, mais également lorsque celle-ci est terminée. La violence plonge les victimes dans la peur, la culpabilité, la honte et l’isolement, il est donc légitime de demander de l’aide, même plusieurs années après la fin de la relation.
Afin d'évaluer avec vous d'un point de vue juridique comment les actes que vous avez subis pourraient être qualifiés, vous pourriez prendre contact avec un centre d’aides aux victimes selon la LAVI (Loi d'aide aux victimes d'infractions). Ces centres proposent des consultations gratuites et confidentielles pour les personnes ayant subi différentes formes de violences (physiques, sexuelles ou psychologiques). Les intervenant-e-s proposent un espace d’accueil et d’écoute et peuvent vous renseigner sur des questions d’ordre psychologique, juridique et financier, notamment concernant vos droits dans le cadre d’une éventuelle procédure pénale. Cela n’engage aucune démarche de votre part mais permet d’avoir toutes les informations nécessaires avant de vous rendre auprès de la police et/ou d’un-e avocat-e si c’est ce que vous décidez. Vous pouvez contacter le centre LAVI par téléphone au 021 631 03 00 pour avoir des informations ou pour fixer un rdv dans l’un des centres du canton de Vaud.
Quelle que soit la voie que vous choisirez, nous espérons que ces éléments pourront vous être utiles pour avancer à votre manière, dans un cadre sécurisant et respectueux de vos besoins.
Nous espérons que notre réponse vous apporte quelques pistes et restons naturellement à disposition si vous avez d’autres questions.
Bonjour, Nous saluons ta démarche de nous écrire aujourd’hui, c’est quelque chose qui demande beaucoup de courage. Tu nous confies...
Bonjour, Tu nous écris car, si nous t'avons bien comprise, ton père est violent physiquement et psychologiquement avec ta mère...
Bonjour, Vous nous écrivez car vous êtes à la recherche de soutien pour votre situation. Vous avez subi plusieurs formes...