Nous cherchons quelqu’un de neutre et professionnel qui pourrait nous aider dans notre situation familiale. Il y a de la violence verbale et physique entre nos parents de 76 et 78 ans qui nous inquiètent mon frère et moi. Notre papa est en plus dans le déni complet mais selon nous, il est alcoolique et la situation s’est beaucoup dégradée. Est-ce qu’on pourrait avoir quelqu’un qui pourrait nous aider dans cette situation ?
Bonjour
Vous avez décidé d’écrire à VIOLENCE QUE FAIRE car votre frère et vous-même avez constaté de la violence verbale et physique entre vos parents âgés de 76 et 78 ans. Aussi, vous soupçonnez votre pêre d'avoir une dépendance à l'acool. En tant qu’enfants, vous êtes témoins de ces agissements et aimeriez savoir comment agir pour leur venir en aide.
Nous tenons à saluer votre démarche de nous écrire, cela démontre l'inquiétude que vous avez pour vos parents et l'amour que vous leur portez. Nous comprenons qu'il n'est pas facile d’être témoins, surtout quand il s’agit de l’entourage familial, sans savoir comment agir pour que cela ait un impact. On se sent souvent démunis face aux schémas de la violence. Le fait d’être présent, de briser le silence et l’isolement ainsi que de leur permettre de parler de leurs situations respectives est une étape importante pour sortir de la violence conjugale.
Dans votre récit, vous nommez de la violence physique ainsi que de la violence verbale qui est de la violence psychologique. Ces violences sont caractérisées par des propos dénigrants, humiliants, des menaces et des intimidations. Les agressions psychologiques ne laissent pas de marques sur le corps, mais elles font très mal. Jamais anodine, cette violence atteint profondément l’estime de soi et la santé des victimes. Ces violences plongent les victimes dans une emprise et dans le cycle de la violence qui est difficile à s’en défaire. Prendre conscience de vivre de la violence est le premier pas pour s'en libérer.
Afin de vous aider à y voir plus clair dans le soutien que vous souhaitez apporter à vods parents, nous nous permettons de vous poser quelques questions à titre introspectif :
Il existe plusieurs aides dont vous et vos parents pourriez bénéficier pour vous aider à sortir de ce schéma de violence.
Au niveau Suisse, il y a le service vieillesse sans violence qui propose une une écoute et des conseils au personnes victimes, témoins ou auteurs de violences dans le cadre des séniors. Ils sont joignable via leur permanence téléphonique au 0848 00 13 13 durant la semaine ou par mail à info@vieillessesansviolence.ch. Ils sont spécialisés dans les violences de couple chez les seniors, leurs consutlations sont gratuites et confidentielles.
Deuxièmement, vous pourriez contacter un des Centres LAVI du canton de Vaud 021 631 03 00 qui ont pour mission de venir en aide aux personnes victimes de violences domestiques ainsi qu'à leur entourage en offrant diverses prestations gratuites et confidentielles : des entretiens, des groupes de paroles et un réseau d’aide dans le domaine de la personnes âgées. Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans les violences domestiques seront disponibles pour vous écouter et vous renseigner. Ces rencontres sont sans engagement si cela peut vous rassurer.
Dans le canton de Vaud il existe aussi la Fondation Vaudoise contre l'Alcoolisme (FVA) 021 623 84 84 qui peut intervenir lorsque une personne de l'entourage ou de la famille présente des problèmes liés à sa consommation d’alcool. Ecoute, dialogue et proposition d'un accompagnement et un soutien personnalisé font partie de leurs prestations. Leurs services sont gratuits car financés par l'Etat et travaillent en collaboration avec des médecins et des hôpitaux. Ils ont un devoir de discretion.
Nous espérons que ces pistes vous auront été utiles et que la situation de vos parents pourra s’améliorer rapidement. Nous restons à disposition si besoin pour toutes autre question de votre part en lien avec la violence au sein du couple. Courage, nos pensées vous accompagnent.
Bonjour, Après 40 années passées aux côtés de votre mari, vous êtes sur le point de faire le pas de...
Bonjour, Après trois années de relation avec votre copain, vous semblez actuellement confrontée à des émotions contradictoires. Une part de...
Bonjour, Toute forme d'abus risque en effet de laisser des séquelles à l'être qui en a été victime. Les nouvelles...