Bonjour
Je suis marié depuis13 ans ,mère de 3 enfants .Mon mari et moi nous nous disputons souvent car il ne pas veut ou refuse de subvenir à nos besoins.
chaque fois qu'il s'agit d'argent il devient agressif et m' accuse en disant je peux me débrouiller avc ce que j'ai.je travaille 3 jours et m'occupe des besoin des enfants alors que lui reçoit mes allocations que faire car il travaille à 100%. Je paie mes factures et doit contribuer aussi aux factures communes et en plus de ça prendre les soins des enfants que faire ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour la confiance accordée en nous écrivant, c’est un premier pas important pour tenter de sortir de cette impasse. La situation que vous vivez est difficile et il est tout à fait normal que vous ressentiez des sentiments comme la frustration, l’injustice et l’impuissance. En effet, vous assumez de nombreuses responsabilités : travail à temps partiel, soins des enfants, paiement de vos factures et des factures communes. De son côté, votre mari, qui travaille à temps plein et gagne donc davantage, refuse de subvenir aux besoins communs de manière équitable. Ceci semble s’apparenter à de la violence économique (ne contribue pas aux dépenses du ménage selon ses ressources, s’approprie des revenus tels que les allocations familiales). De plus, vous avez su vous affirmer et tenter d’établir une répartition des frais plus équitable mais votre conjoint se montre agressif dès que le thème de l’argent est abordé. Dans votre question, nous avons peu d’éléments descriptifs pour le déterminer mais il se peut que son comportement soit une forme de violence psychologique. Est-ce que le descriptif de notre site internet fait écho à ce que vous vivez au quotidien ?
Nous aimerions également vous informer que la loi est de votre côté. En effet, selon l’article 163 du code civil, vous avez le droit, en tant qu’épouse (et mère), à une contribution équitable aux charges du ménage.
Si vous le souhaitez, il existe, dans le canton de Berne, des services spécialisés qui pourront vous soutenir selon vos besoins :
Nous espérons que notre réponse vous aura été aidante et vous donnera l’élan de poursuivre les démarches pour améliorer votre situation. Vous avez le droit à une vie plus sereine pour vous ainsi que pour vos enfants. Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner des nouvelles de l’évolution des choses. Prenez bien soin de vous.
Bonjour, Vous êtes à la recherche d'un-e avocat-e sensibilisé-e à la question des violences domestiques afin de pouvoir vous représenter...
Bonjour, Vous êtes témoin de la violence dont votre amie est victime depuis des années et cela empire au fil...
Bonjour, Vous nous écrivez car les rapports avec votre ex-femme sont compliqués: cette dernière usant votre enfant âgée de 5...