Bonjour,
mon ex couple me ménace, m’harcele, m’insulte, me dénigre, il me fait cyber humillations aussi mais j’ai pas un pérmis de séjour alors il se moque de moi car je peux pas aller á la police, comment peux je faire? Il est afict á la cocaïne aver record criminale dénonce par son ex femme
Bonjour,
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en partageant avec nous un bout de votre situation. Vous nous expliquez que votre mari use de violences à votre encontre. Vous n’avez pas de permis de séjour, ce qui vous empêche selon vous de déposer une plainte pénale contre lui. Vous précisez qu’il consomme de la cocaïne et qu’il a déjà été dénoncé par son ex-femme.
Tout d’abord, il est important de préciser qu’en Suisse, toute personne a la possibilité de déposer une plainte pénale, même si elle n’a pas de permis de séjour. Il est toutefois possible que vous-même soyez poursuivie par la justice pour infraction à la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI). Cette question est traitée différemment selon le Canton dans lequel vous êtes domiciliée.
Nous souhaitons vous transmettre les coordonnées de quelques centres professionnels, auprès desquels vous pourrez demander des renseignements et de l’aide, de manière confidentielle et sans risque concernant votre statut de séjour.
Tout d’abord, si vous souhaitez obtenir des renseignements et des aides juridiques et psychologiques, vous avez la possibilité de prendre contact avec le Centre de consultation LAVI. Il s’agit d’un service qui intervient pour les personnes qui sont victimes d’infractions pénales contre leur intégrité (violences physiques, abus sexuels, menaces, etc.), dans le but de les aider à améliorer leur situation. Les consultations sont gratuites et strictement confidentielles. Toute personne qui subit une infraction reconnue par la LAVI peut obtenir leur aide. Les intervenant-e-s pourront aussi vous renseigner sur les risques liés à votre statut de séjour. Dans le Canton de Genève, le Centre LAVI est joignable du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30, ainsi que les lundis, mercredis et vendredis de 14h00 à 17h00, au 022 320 01 02.
Ensuite, la Fondation Au cœur des grottes est une structure qui apporte aide et soutien aux femmes victimes de violences, avec ou sans enfants. Elle propose des suivis adaptés et des hébergements d’urgence en cas de besoin. En plus d’intervenir pour la protection des personnes, ces spécialistes pourront vous aider sur les questions sociales, professionnelles et de la santé. Leur permanence téléphonique, joignable au 022 338 24 80, est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00. En cas d’urgence, vous pouvez les contacter en dehors de ces heures.
Finalement, l’association AVVEC (Aide aux Victimes de Violence en Couple) intervient dans la situation de violences conjugales. Elle propose des aides sociales et psychologiques (écoute, information, évaluation et soutien), en présentiel ou à distance, sur rendez-vous, ainsi que des hébergements d’urgence. Vous pouvez les contacter durant les heures de permanence, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h à 17h00.
Dans le cas où vous vous sentiriez en danger, vous êtes également en droit de prendre contact avec la police sans délai en composant le 117.
Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez nous donner des nouvelles de la situation et espérons que nous avons pu répondre à votre demande.
Bonjour, Tu nous écris car tu entends tous les jours et même tard le soir les cris et hurlements de...
Bonjour, Vous êtes à la recherche d'un-e avocat-e sensibilisé-e à la question des violences domestiques afin de pouvoir vous représenter...
Bonjour, Vous souhaiteriez aider et conseiller votre amie qui est victime de violences, nous imaginons qu'il s'agit de violences conjugales...