En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

J'ai subi des actes sexuels pendant mon sommeil alors que j'étais sous médicaments. Je me sens mal.

Question
18 Août 2025 - Tou...

Bonjour ,

je suis en couple depuis 4 ans , mon compagnon est très actif et aussi au niveau sexuel , ce qui n’est pas mon cas , dépression sévère depuis 4 1/2 ans , il m’a demandé s’il avait mon autorisation d’avoir un rapport nocturne , je suis sous zolpiderm ( somnifère ) sur le moment j’ai dit oui ( donc veille du rapport ) , et au réveil du matin me suis sentie sale et pas maître de moi ,pendant l’acte qui étais très vague , je ne me souvient de peu car très vaseuse , il aurait pû faire je ne sais quoi ? Jeune j ai subi des attouchements et récemment ( j’ai 57 ans ) des avances de mon beau-père , je suis tellement dégoûtée que faire ?

Je me sent très mal à ce jour et je suis retournée chez moi comme d’habitude le lundi …je pleure tout le temps … Merci d’avance pour vos conseils

Réponse
19-08-2025

Bonjour, 

Tout d'abord, nous saluons votre démarche de nous écrire et de nous avoir partagé votre questionnement, cela demande du courage que de partager ce qui se passe au sein de votre sphère intime et vous avez raison de vous interroger et de demander de l’aide sur le sujet.

Le courage que vous avez eu de vous livrer à nous, nous pousse à vous poser quelques questions auxquelles vous êtes libre de nous répondre dans un second message si vous le souhaitez:

  • Comment se passe habituellement la communication avec votre partenaire? Et depuis cette nuit où vos souvenirs sont vagues?
  • Comment aimeriez vous sentir au sein de votre relation?
  • De quoi auriez vous besoin actuellement pour pouvoir prendre soin de vous?

D'après ce que vous nous expliquez, il semble y avoir un enjeu important autour de la notion de consentement au sein de votre couple.

Si vous nous le permettez, nous nous permettons de vous transmettre quelques informations concernant le consentement qui ont pu être utiles à des personnes dans des situation similaires à la vôtre. Dans les messages portés par l'Association VIOLENCE QUE FAIRE, nous souhaitons transmettre que lors de relations sexuelles, chaque personne est responsable de s'assurer que l'autre partenaire consent et de ce fait qu'il donne son accord à une action. Le consentement peut être donné et retiré à tout moment. Le fait de ne pas dire "non" ne signifie pas que vous êtes d'accord, le silence non plus, et un "oui" peut devenir un "non". Il est donc important de s'assurer qu'une personne est, et reste consentante en lui posant la question par exemple sans exercer de pressions quelle qu’elles soient.

Il y a donc absence de consentement lorsque l'on cède par pression, aux menaces, et/ou à cause d'une relation de dépendance. Dans votre question, vous ne mentionnez pas si votre partenaire adopte ces comportements pour avoir des rapports sexuels avec vous.

De ce que nous pouvons comprendre de votre situation, vous prenez un médicament qui suite à sa prise ne vous permet plus d’être capable de discernement ou de résistance. Le fait que votre partenaire ait conscience de l’état dans lequel vous vous trouvez pour avoir un rapport sexuel avec vous peut être questionnant sur la présence ou non d’une infraction pénale.  

Vous mentionnez également des attouchements subis durant votre jeunesse et des avances de votre beau-père. Ces comportements pourraient être punis par la Loi et reconnus comme des infractions pénales et mériteraient une évaluation plus approfondie.

Que ce que vous avez vécu relève ou non d'une infraction pénale, ce qui importe surtout est votre santé et que vous alliez bien. Vous avez le droit d'être écoutée, soutenue et accompagnée pour trouver la voie qui vous convienne et vers votre mieux-être. Des professionnel-le-s sont là pour vous.

Dans le canton de Vaud, vous avez la possibilité de vous adresser auprès d’un centre de consultation LAVI afin de pouvoir discuter de votre situation dans plus de détails. Les intervenant-e-x-s LAVI viennent en aide aux personnes étant, ou ayant été victimes d'infractions au sens du Code pénal suisse. Les prestations sont gratuites et confidentielles. Elles n’engagent aucune démarche pénale sans votre volonté et leurs prestations n’ont pas de caractère obligatoire. Vous pouvez les joindre par téléphone au 021 631 03 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Si vous en ressentez le besoin, vous pourriez aussi consulter une Consultation de santé sexuelle sur le canton de Vaud. Des professionnel-le-x-s vous recevront dans le cadre d'entretiens gratuits et confidentiels, vous pourrez ainsi vous confier, être conseillée et soutenue.

Votre situation nous interpèlle suffisamment pour vous recommander vivement d'effectuer rapidement un constat médical auprès de l'unité de médecine des violences du CHUV. Cette unité pourrait vous recevoir, prendre le temps de vous écouter et avec votre accord effectuer un examen clinique centré sur les rapports sexuels dont vous n'avez que peu de souvenirs. À la suite de cet examen, un constat médical vous serait remis. Cela ne vous engage à aucune autre démarche que vous ne souhaiteriez pas. Dans le canton de Vaud, plusieurs adresses existent pour effectuer un examen médico-légal que vous retrouverez au lien suivant: ici.

Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments utiles à votre situation. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et nous restons à disposition si vous souhaitez poser une autre question, ou nous donner des nouvelles.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet