En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Question
05 Août 2025 - Ste...

Bonjour, Je me fait du soucis pour ma soeur, son mari a une attitude manipulatrice égocentrique et toxique. Dès que ma soeur sort, à son retour doit lui donner tout les détails, si elle oublie il devient insistant et des interrogations répétitif, insulte. Elle s'est rendu compte qu'il a mis un traceur dans la voiture a son insu, pour cette raison qu'il connaissait le parcours. Ne l'aide en rien, doit s'occuper des enfants, des courses, du ménage. Lui impose les lieux des vacances et sa belle famille en vacances. Compte bancaire également il a des comptes ou elle n'a pas accès, il lui a dit je peux pas voir dans ton natel alors tu n'a rien a voir dans mes comptes, c'est mon argent. Lui a forcer de le demander en amis sur le réseau sociaux. La reveille la nuit, provoquant une dispute ou en simulant une crise d'angoisse en disant si je vais mal, je dors pas et suis angoissée tout est de ta faute. Elle interroge ses enfants avec un ton menaçant, de leur donner le mot de passe de leur mère et j'en passe. Je suis en soucis pour sa santé, je la sens épuisée, et pour sa sécurité, personne qui peut perdre le contrôle et devenir violant, il a été dans le passé avec moi même. Comment puis je l'aider, car elle a peur, perdue, lui a dit que si il la quitte, il va se mettre au chômage comme ca il ne lui donnera rien et ni a ses enfants. Elle ne travaille pas, n'a pas de revenu.

Réponse
06-08-2025

Bonjour, 

Vous nous écrivez car vous êtes inquiète pour votre soeur, maman de (jeunes?) enfants, qui semble engagée dans une relation dans laquelle elle vit des violences psychologiques. Son mari la menace de ne pas la soutenir financièrement si elle le quitte, car elle n'a pas de revenu. Vous mentionnez une grande fatigue et peur de sa part face à cette situation, et en ce sens vous souhaiteriez pouvoir l'aider. 

Tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir fait part de vos inquiétudes, nous savons que cela demande du courage. Notre association peut vous fournir des informations sur les violences au sein du couple, vous donner des conseils et vous orienter vers des ressources et des adresses qui pourraient être utiles à votre soeur.

Être témoin de violences conjugales peut être une situation délicate qui suscite de nombreuses émotions. Il y a une part où vous vous faites du souci, ce qui vous pousse à vouloir trouver des solutions pour accompagner votre soeur et la soutenir, et une autre part où votre soeur et son mari sont les seuls à pouvoir agir concrètement sur leur situation. Ce qui rend souvent les choses plus complexes, c'est que la personne victime peut parfois être dans le déni et minimiser les actes qu'elle subit. Cela est souvent lié au cycle de la violence conjugale, dans lequel de nombreuses personnes se trouvent enfermées.  

Si vous nous le permettez, nous aimerions vous poser quelques questions à titre introspectif:

  • Selon vous, dans quelle mesure votre soeur a conscience de ce qu'elle vit et des conséquences pour elle et ses enfants ?
  • Lui avez-vous fait part de vos inquiétudes ? Si oui, comment votre soeur les accueille-t-elle ?
  • Que serait-elle prête à mettre en place pour améliorer sa situation ?
  • Vous qui connaissez votre soeur, qu'est-ce qui pourrait faciliter pour elle, la mise en place de démarches qui lui permettent d'améliorer sa situation ?
  • Est-ce qu'il y a des signes qui vous feraient penser que les enfants sont en danger (comportements/réactions qui sortent de l'ordinaire, traces de violences physiques,...)?

Lorsqu'il s'agit de soutenir la personne victime de violence, il est important de trouver un équilibre entre rester présent et bienveillant, ouvrir la discussion, semer des graines de réflexions, tout en évitant de juger ou brusquer votre soeur. Cela peut être un exercice frustrant, d'autant plus en tant que membre de la famille et qu'il est naturel de vouloir protéger votre soeur et ses enfants, mais chaque graine plantée aura besoin de temps pour faire son chemin dans le processus de réflexion de votre soeur, et cela pourrait déjà être un pas vers autre chose.

Le fait que votre soeur se soit confiée à vous est un signe de confiance en votre relation : vous pourriez lui signifier que votre porte est toujours ouverte, surtout que le risque de recrudescence des violence est bien réel lorsque les violences fonctionnent souvent sous la forme d'un cycle. De plus, vous mentionnez que son mari a déjà été violent dans le passé envers vous-même, et en ce sens vous craignez une augmentation des violences. Elle pourrait également se renseigner sur sa situation en consultant notre site. Nous avons un podcast sur le thème des violences conjugales, et nous proposons également des tests qui permettent d'évaluer si sa relation présente des signes de violences. Aussi, tout comme vous l'avez fait, elle a la possibilité de poser une question sur sa situation. Le plus important est d'éviter qu'elle s'isole davantage : pour cela vous pouvez lui dire et lui montrer que vous êtes là quoiqu'elle décide de faire, d'être présente et à l'écoute, sans jugement, et que vous pouvez l'accompagner chez des professionnel-les quand elle se sentira prête. 

En effet, lorsque vous sentirez qu'elle sera prête, vous pourrez l'encourager à prendre contact avec le Centre Malley Prairie qui s'adresse aux femmes et enfants concernés par la violence au sein du couple. Il propose un hébergement d'urgence où votre soeur pourrait s'y rendre avec ses enfants si elle ne se sent plus en sécurité chez elle, ceci afin qu'elle puisse être protégée et qu'elle ait le temps et l'espace pour décider de suite, tout en étant épaulée et suivie par des professionnel-les. Le Centre propose aussi des consultations en ambulatoire qui sont gratuites et confidentielles. Ces professionnel-les pourront l'aider dans toutes ses démarches, à son rythme : ils proposent de nombreuses aides pour les personnes qui sont dans des situations similaires à la sienne. Ces consultations itinérantes peuvent avoir lieu dans différents lieux du canton. Un seul numéro pour les joindre pour les deux prestations, ou pour toute question : 021 620-76-76

Enfin, dans la mission portée par l'Association VIOLENCE QUE FAIRE, nous informons et sensibilisons au fait que les enfants exposés à la violence au sein du couple de leur parents, sont aujourd'hui reconnus comme étant eux-aussi des victimes même si la violence ne leur est pas directement addressée. En effet, la violence conjugale a des conséquences non négligeables sur les enfants et une rubrique de notre site y est spécialement dédiée. Dans quelle mesure est-ce que vous pensez que votre soeur se rend compte de l'impact sur ses enfants? En effet, la volonté de protéger les enfants peut parfois être une motivation au changement pour les victimes. 

Finalement, vous indiquez que votre soeur a peur par rapport à cette situation, nous vous rappelons que si vous deviez percevoir un danger sérieux et imminent pour les enfants de votre soeur ou pour cette dernière, vous pouvez faire appel à la police en appelant le 117. En effet, seule la police peut intervenir rapidement afin de mettre les personnes en sécurité, notamment les enfants. 

Nous espérons que notre réponse vous apportera des pistes utiles pour soutenir votre famille. Nous restons à votre disposition et répondrons volontiers à une nouvelle question, ou si vous souhaitez nous donner des nouvelles dans quelque temps. 

Avec nos meilleures pensées.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet