Bonjour,
Mon ex compagnon n a poussé jusqu'au suicide, quel sont mes recours ?
Bonjour,
Nous vous remercions de partager votre vécu avec nous, c’est une démarche qui demande du courage. Vous êtes dans une période vie où vous auriez besoin de plus lumière.
Vous nous avez contacté car vous avez subi de la violence psychologique de votre ex compagnon et vous souhaiteriez connaître les ressources existantes pour vous soutenir dans vos démarches afin de vous protéger.
La courage que vous manifestez ici en partageant avec nous un bout des idées noires qui vous ont amenées à imaginer mettre fin à vos jours, nous pousse à notre tour, si vous nous le permettez à vous poser quelques questions auxquelles vous êtes libre de répondre dans un second temps:
Dans le canton de Vaud, il existe des centres d’aides aux victimes selon la LAVI (Loi d'aide aux victimes d'infractions). Ces centres proposent des consultations gratuites et confidentielles pour les personnes ayant subi différentes formes de violences (physiques, sexuelles ou psychologiques). Les intervenant-e-s proposent un espace d’accueil et d’écoute et peuvent vous renseigner sur des questions d’ordre psychologique, juridique et financier, notamment concernant vos droits dans le cadre d’une éventuelle procédure pénale. Vous pouvez les contacter par téléphone au 021 631 03 00 pour avoir des informations ou pour fixer un rdv dans l’un des centres du canton.
Par ailleurs, une autre option qui s'offre à vous; le Centre d’accueil MalleyPrairie, propose également des consultations gratuites et confidentielles aux personnes subissant - ou ayant subi - de la violence au sein du couple. Un-e professionnel-le-s spécialisé-e dans la violence conjugale peut vous offrir une écoute bienveillante et une aide adaptée à vos besoins. Vous pouvez les joindre au 021 620 76 76 pour un premier contact par téléphone et éventuellement fixer un rdv dans l’une des consultations ambulatoires du canton de Vaud.
De plus, nous nous permettons de vous transmettre le numéro de ligne 143 qui propose une écoute gratuite, confidentielle et anonyme, à toute heure du jour et de la nuit, afin d’apporter une écoute bienveillante aux personnes en détresse.
Finalement, si vous nous le permettez, voici quelques informations sur les conséquences de la violence au sein du couple, durant une relation, mais également lorsque celle-ci est terminée. La violence peut dégrader l’état de santé physique mais aussi psychique des victimes, il est donc légitime de demander de l’aide.
Nous espérons que notre réponse vous apporte quelques pistes et restons naturellement à disposition si vous avez d’autres questions.
Bonjour, La violence psychologique peut avoir des conséquences graves et dans certaines situations, elle est reconnue par la loi. Il est important...
Bonjour, Suite aux violences sexuelles et psychologiques infligées par votre ex-compagnon, vous avez eu le courage de quitter votre appartement...
Bonjour, Pour la première fois de votre vie, vous êtes confrontée à de la violence dans vos relations amoureuses. Aborder...