Bonjour,
Nous (mes colocs et moi) vivons au dessus d'un couple avec deux jeunes enfants (5 et ~ 1 an). Il arrive plus ou moins fréquemment que le ton monte. Nous avons déjà été frappé chez notre voisine lorsque des cris se faisaient entendre, nous l'avons accueilli et nous avons pu discuter un petit peu et présenter quelques pistes pour l'orienter. Nous avons dû appeler la police une fois, car la situation prenait trop d'envergure. Notre voisine nous a demandé de ne plus jamais le faire.
Nous sommes complètement démuni·e·x·s face à la situation et peinant à frapper à la porte lorsque nous entendant qu'une "dispute" éclate. Est-ce qu'il y a des pistes que vous conseillez pour pouvoir entrer en contact avec nos voisins lorsqu'une situation de violence éclate ? Est-ce qu'il y a des techniques pour venir en aide ?
Bonjour,
Vous êtes des voisin-e-x-s soucieux du bien-être des autres et avez tenté de créer un lien de voisinage de confiance avec votre voisine qui vit des violences au sein de sa famille. En ce moment vous vous sentez coincés car cette dernière vous a demandé de ne plus appeler la police et en même temps vous ne voulez pas avoir le rôle de témoin silencieux.
Nous vous remercions pour la confiance que vous témoignez à notre service de conseil en ligne pour trouver la posture qui soit la plus alignée possible avec vos valeurs et votre désir de sécurité pour votre voisine et ses enfants.
Si vous nous le permettez, nous aimerions vous poser quelques questions à titre de réflexion:
Si vous souhaitez des informations sur la dynamique de la violence au sein du couple et l'impact de cette dernière sur les victimes dont les enfants font partis, nous vous invitons à consulter cette page au sujet dU cycle de la violence ainsi que cette page sur les conséquences sur les victimes.
Dans la mission portée par VIOLENCE QUE FAIRE, il est important pour nous de souligner l'impact délétère de la violence conjugale sur les enfants et que chaque personne peut signaler auprès d'un office régional de protection des mineurs (pour le canton de Vaud). Nous comprenons que vous avez les mains liées par votre voisine quant au recours à la police, cependant nous nous demandons si vous pourriez attirer son attention sur le fait que vous ne puissiez rester silencieux dans la mesure où des enfants sont concernés.
Par ailleurs, si elle le désire (et idéalement), des spécialistes sont à sa disposition, dans le canton de Vaud, pour l'écouter et l'accompagner dans des démarches qui sont cohérentes avec son bien-être et celui de ses enfants. Elle peut contacter elle-même l'office mentionné ci-dessus ou alors le Centre d'accueil MalleyPrairie qui proposent des entretiens ambulatoires gratuits et confidentiels. Pour prendre rendez-vous par téléphone: 021 620 76 76 ou par Email: info@malleyprairie.ch.
En espérant que nous avons répondu à votre démande et que cette réponse vous permette d'avancer dans vos réflexions, notre porte reste "ouverte", si vous souhaitez nous réécrire pour nous donner des nouvelles de la situation ou pour toute autre question.
Bonjour, Vous nous partagez être fréquemment témoin de la violence que subit votre voisine de la part de son copain....
Bonjour, Vous nous avez informés que vous faites face à des mauvais traitements psychologiques et que vous vous sentez comme...
Bonjour, Vous nous partagez votre vécu par rapport à vos réactions répétées de violence et tout récemment quand vous avez...