En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je pense que mes voisins se disputent, mais je n’en suis pas sûre. Que faire ?

Question
12 Mai 2025 - Kdd...

J’entends régulièrement des bruits le soir, aux environs de 23h/00h/1h, provenant de chez mes voisins. Les murs sont épais et couvrent pas mal le bruit et donc je ne suis pas certaine de ce qui se passe réellement chez eux.

Au-delà de la gêne que cela m’occasionne pour dormir, j’ai peur qu’il y ait de la violence et que quelqu’un soit en danger.

Je ne connais pas mes voisins. J’ai seulement rencontrer une fois le père, mais je ne croise jamais personne d’autre de la famille dans les couloirs, nous ne devons pas avoir les mêmes horaires… Je sais qu’il y a en tout cas une petite fille assez jeune et il me semble un autre enfant un peu plus âgé.

De ce que j’arrive plus ou moins à identifier, j’entend surtout des bruits de meubles que l’on déplace. Mais j’entends également parfois des portes qui claquent et comme des coups contre les murs. Lorsque j’écoute plus attentivement, je peux entendre la voix d’un homme et d’une femme, qui parlent fort, mais il n’y a pas de cris, ni de pleurs et je n’entend pas non plus d’enfants. Je ne parviens pas à distinguer de mots car les murs atténuent considérablement le son et il me semble qu’ils ne parlent pas en français. Je n’arrive pas à identifier s’il y a de l’agressivité, de la peur, ou tout autre émotion dans l’intonation de chacun.

Je n’ose pas aller sonner chez eux et leur faire part de ce que j’entend. J’ai pensé faire part de tout cela à la régie, mais je préférerais rester anonyme dans cette situation car si mes craintes sont fondées, j’ai peur qu’il puisse y avoir des représailles à mon encontre. J’ai pensé appeler la police, mais j’ai peur de les faire intervenir pour rien si au contraire je me trompe.

Voilà, j’aimerais savoir comment procéder dans ce genre de situation car cela m’inquiète, génère de la peur chez moi et impacte également mon sommeil.

Merci pour votre réponse.

Réponse
14-05-2025

Bonjour,

Vous nous écrivez car vous entendez des bruits tard le soir (entre 23h et 1h du matin) en provenance du logement de vos voisins. Il s'agit d'une famille avec un ou deux enfants. Les bruits que vous entendez correspondent à des meubles déplacés, des portes qui claquent, des coups contre les murs, des voix d'homme et de femme, mais vous êtes dans l'impossibilité de clairement identifier si c'est une situation violente ou pas. Vous aimeriez signaler cette situation, mais vous avez peur d'éventuelles represailles. Nous comprenons que le fait d'être exposée au son sans l'image, surtout sans connaître personnellement les voisins, puisse susciter de nombreuses émotions et créer un climat anxiogène pour vous. Si vous avez pris la peine de nous écrire, c'est probablement parce que vous vous interrogez sur la possibilité de violences conjugales chez vos voisins, et c'est dans ce contexte que nous allons répondre à votre demande.

Il n'est jamais facile de réagir en tant que témoin de violence conjugale, d'autant plus lorsque l'on ne connaît pas bien les personnes que l'on soupçonne de vivre dans la violence. On se sent souvent mal à l’aise et démuni-e, surtout qu'on ne veut pas se "mêler de la vie des autres" et on a peur de ne pas dire ou faire ce qu'il faut. Mais la violence est destructrice et la loi l’interdit, vous avez bien faire de nous écrire afin de trouver des solutions qui permettraient d'aider et de mettre en sécurité la ou les personne-s victime-s.  Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions et que vous réfléchissiez à l'implication que vous pourriez ou devriez avoir dans cette situation. Ce qui semble certain, c'est que vous avez été attentive et que vous ne souhaitez pas rester silencieuse face à la violence conjugale si cela est le cas à côté de chez vous.

L’un des premiers réflexes que nous recommandons à toute personne suspectant des violences chez ses voisin-e-s, qu’il s’agisse de violence conjugale ou de maltraitance envers des enfants, est de contacter la police au 117. Les forces de l’ordre sont formées pour intervenir dans ce type de situation. Elles pourront se rendre sur place, constater les faits, et agir rapidement pour protéger les victimes si nécessaire. Vous indiquez avoir peur d'éventuelles represailles, mais lors de votre appel à la police, vous pouvez expliquer que vous entendez des bruits provenant d'un logement voisin, que vous savez que des enfants y vivent et que vous êtes inquiète. Vous pouvez préciser votre crainte de represailles afin que les forces de l'odre interviennent en tenant compte de cet élément.

En cas de crise la police peut, dans le cadre de son intervention, expulser l'auteur-e des violences du domicile conjugal, ceci comme mesure d'éloignement. L'autre conjoint pourra ensuite rencontrer un·e intervenant·e LAVI afin de recevoir des conseils et assistances. Les centres de consultation LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Les intervenant-e-s de ces centres conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers les professionnels spécialisés (avocats, psychologues, médecins, etc.).

Nous attirons aussi votre attention sur le fait qu'il sera peut-être nécessaire de continuer d'appeler la police si de nouvelles crises surviennent, en précisant qu'il s'agit de violences répétées. 

Nous nous demandons aussi dans quelle mesure vous pourriez échanger avec vos autres voisin-e-s que vous connaissez mieux sur ce que vous entendez régulièrement et ainsi avoir plus d'informations sur ce que vit ce couple, respectivement cette famille. Il sera alors peut-être plus facile pour vous de prendre la décision de contacter la police en ayant un peu plus d'informations. Même en cas de doutes sur ce qu'il se passe réellement chez vos voisins, nous pensons qu'il est préférable d'appeler la police au 117 plutôt que de ne pas l'appeler et que des personnes soient effectivement en danger. La police pourra constater sur place ce qu'il se passe effectivement au sein de cette famille.

Nous espérons que notre réponse a pu vous fournir des pistes sur la manière dont vous pourriez intervenir la prochaine fois que vous entendrez des bruits inquiétants au domicile de vos voisins. Nous meilleures pensées vous accompagnent.

 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet