Bonjour,
je vois souvent mes voisins se disputer fortement. C’est déjà la 4 eme fois en 1 mois. Je le vois lui la maltraiter ne lui tirant les cheveux violemment, il la film en rigolant quand ils se disputent. Une fois elle a été enfermée dehors pendant des heures et elle lançais des cailloux sur la vitre. Je l’ai vu une fois, elle, partir en taxi avec des sac de vêtements mais est quand même revenu. Je le vois également crier fort et tapper contre les murs à côté d’elle.
Que dois je faire dans une situation pareil ? Puis je l’aider ?
Bonjour,
Vous nous écrivez car vous êtes inquiète par ce qui se passe chez vos voisins. En effet, à plusieurs reprises, vous avez assisté à des disputes violentes: monsieur tire madame par les cheveux, l'enferme dans le jardin pour une période prolongée, il crie et tape fort contre les murs autour d'elle. Vous demandez que pouvez-vous faire pour l'aider.
VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes touchées par la violence au sein du couple. Nous agissons par le biais de la prévention, l'information et l'orientation dans le réseau.
Assister à des scènes violentes, entendre des cris, percevoir la dangerosité d'une situation n'est pas quelque chose d'anodin et le fait de vouloir agir pour y mettre un terme avant que la situation ne dégenère d'avantage est tout à votre honneur. Les personnes qui vivent dans une relation où la violence est présente sont parfois pris dans un cycle dont ils n'ont pas conscience et il peut être difficile d'en sortir seul-e.
Les situations que vous décrivez et qui sont répétitives nous permettent de vous inviter à contacter la police en composant le 117 lorsque vous assisterez à la prochaine dispute violente. Vous pourrez à ce moment expliquer aux policiers que ces situations sont fréquentes et cela vous permettra de signaler le cas et laisser intervenir les spécialistes. Parfois ce genre de démarche permet aussi à la victime de prendre conscience que la situation qu'il/elle vit n'est pas "normale" et cela permet de débuter une réflexion sur sa vie et sur le désir de vivre une existence loin de la violence.
Nous espérons avoir répondu à votre question et nous vous félicitons pour votre courage dans cette démarche qui témoigne de votre inquiétude pour votre prochain. Nous sommes toujours disponibles en cas de questions supplémentaires.
Bonjour, En raison de votre sensibilité et de votre sens de la justice, vous ne souhaitez pas fermer les yeux...
Bonjour, Vous partagez avec nous le fait que même après la cessation de vos contacts avec votre mari, vous ressentez...
Bonjour, Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en partageant avec nous un bout de votre situation....