En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

dépression à la suite de violences psychologiques

Question
05 Mai 2025 - esp...

Je traverse un moment de dépression sévère, après 3 ans de relation toxique avec un bipolaire, je suis au fond du trou mais personne me comprends

Réponse
08-05-2025

Bonjour,

Vous avez vécu une relation de 3 ans avec une personne souffrant de bipolarité, vous vous sentez désormais "au fond du trou" mais en nous écrivant vous entamez une démarche afin d'aller mieux et prendre soin de vous. Vous aimeriez vous sentir entourée.

Notre association s'adresse à toute personne concernée par la violence au sein du couple et vise à l'informer sur les dynamiques des violences et l'orienter vers des professionnel-les spécialisé-es.

Dans un premier temps, si vous nous le permettez, nous aimerions vous poser quelques questions à titre introspectif : 

  • De quoi auriez-vous besoin aujourd'hui afin de vous sentir comprise et entourée?
  • Qu'est-ce qui vous a poussé aujourd'hui à nous écrire?
  • Sur quelle ressource pouvez vous compter afin d'entamer des démarches vers votre mieux-être ?

Vous décrivez avoir vécu une relation toxique avec une personne souffrant de bipolarité, peut-être avez-vous vécu des violences psychologiques comme de la manipulation, du contrôle, des insultes et rabaissements quotidiens?

Si c'est le cas et si vous nous le permettez, nous aimerions tout d'abord vous partager des informations sur les violences au sein du couple qui ont pu être utiles à des personnes vivant une situation similaire à la vôtre.

Ces comportements peuvent en effet avoir des conséquences importantes sur le bien-être physique et mental des personnes victimes, comme par exemple des symptômes de dépression, que vous mentionnez dans votre message. Il s'agit là d'une conséquence normale à la violence qui elle ne l'est pas. Dans des situations de violence psychologique la personne auteure peut parfois avoir une "double face" : à l'extérieur du foyer, et à l'intérieur, ce qui peut accentuer chez la victime la sensation de ne pas être comprise par les proches et les personnes qui l'entourent. Est-ce que c'est votre cas lorsque vous écrivez de ne pas vous sentir comprise?

Afin de pouvoir avoir un espace sécurisant où déposer votre vécu et être entourée de professionnel-les pouvant vous aider selon vos besoins, nous vous encourageons à contacter des professionnel-les proches de chez vous. 

Si vous souhaitez une aide spécialisée concernant les violences au sein du couple, vous pourriez prendre contact avec le Centre Malley Prairie qui s'adresse aux femmes et enfants touchés par la violence domestique. Il propose des consultations en ambulatoire qui sont gratuites et confidentielles. Ces consultations itinérantes peuvent avoir lieu dans différents lieux du canton. Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez les joindre au 021 620-76-76.

Si vous sentez que vous êtes envahie par des idées noires, nous vous encourageons à ne pas rester seule et solliciter l'aide et le soutien des urgences psychiatriques du canton de Vaud. 

Nous espérons avoir pu vous apporter des informations utiles. Notre porte reste toujours ouverte si vous souhaitez nous poser une nouvelle question sur la violence au sein du couple ou nous donner de vos nouvelles dans quelque temps. Avec nos meilleures pensées. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet