En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Je me détruis intérieurement, je ne sais pas quoi faire.

Question
01 Mai 2025 - A-n...

Je ne sais pas quoi faire je n’arrive pas à pleurer devant des gens alors je me fait une boule au ventre et je garde tout sur moi jusqu’à que je vais au lis et j’explose même ma maison ne me réconforte plus…

Réponse
05-05-2025

Bonjour,

Tu nous écris car tu n'arrives pas à pleurer devant des gens. Tu arrives à exploser seulement lorsque tu te retrouves dans ton lit et même ta famille ne te réconforte plus. Tu as une boule au ventre et tu gardes tout. 

Nous te félicitons d'avoir pris contact avec le site de violencequefaire. Il n'est pas simple de demander du soutien lorsque nous nous retrouvons dans une situation difficile et parfois nous ne savons pas vers qui nous tourner.

Afin de pouvoir t'aider à trouver des solutions et du soutien pour que tu puisses te sentir mieux, nous aurions besoin d'avoir quelques informations de plus. Tu es libre ensuite de nous répondre dans le but que nous puissions t'aiguiller au mieux : 

  • Est-ce que tu subis de la violence dans ta relation amoureuse, dans ta famille ou dans ton cercle d'ami-e-s ?
  • Si c'est le cas, est-ce tu subis de la violence physique, sexuelle, psychologique et verbale et/ou économique ? ou peut-être que tu n'es pas sûre?
  • Est-ce que tu as une personne de confiance autour de toi à qui tu pourrais demander de l'aide ?

Si nous te posons ces questions spécifiques, c'est que le site violencequefaire.ch est spécialisé dans les situations de violences au sein du couple/des relations amoureuses et intimes.

Nous partageons avec toi quelques informations et adresses qui pourront peut-être t'aider et qui ont pu être utiles à d'autres jeunes qui se sont retrouvé-e-s également dans une situation difficile. Il est important que tu ne restes pas seule avec ta souffrance. 

Tout d'abord, tu peux appeler le 147, tu trouveras toutes les informations concernant les aides qu'ils/elles offrent sur leur site. Tu peux discuter de tes questions et problèmes directement avec un-e professionnel-le par téléphone, WhatsApp, Chat ou par mail à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. 

Ensuite, dans le cas où tu es encore à l'école, tu peux également demander du soutien à ton·ta médiateur·trice de ton établissement scolaire. N'hésite pas à te confier sur ce qui est difficile à gérer pour toi avec elle ou lui car les médatieurs-trices sont disponibles pour aider les jeunes qui en ont le besoin. Tu peux également parler avec ton ou ta directeur·trice ou un·e enseignant·e en qui tu as confiance. 

Si tu devais vivre des violences et que tu n'arrives pas à parler à un adulte, tu peux aussi appeler l'office de protection de l'enfance. Elle a une permanence téléphonique dans chaque région du Canton du Valais. Tu trouveras les numéros sur ce lien. Des professionnel-le-s pourront t'aiguiller et t'écouter de manière confidentielle et gratuitement.

Nous espérons avoir pu te donner des pistes utiles et nous souhaitons que la situation s'améliore rapidement. Comme expliqué plus haut, n'hésite pas à nous écrire à nouveau afin que nous puissions te soutenir au mieux dans ta situation. 

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet