Bonjour,
Mon ex-compagnon a eu beaucoup de mots blessants, humiliants et méchants envers moi. Il ne me respectait pas. Cela fait plus d'une année que je l'ai quitté. J'en ai énormément souffert. J'essaie de tenir et de ne pas craquer et retourner vers lui. Lorsque je le vois, je ressens de la peur. Je suis consciente que cette personne est néfaste pour moi. Pourtant, il m'apportait une certaine sécurité...
Je vous écris car j'ai besoin d'aide dans ma détresse... Cette homme a fait crier mon cerveau
Bonjour,
Vous avez véçu une relation avec votre ex-compagnon empreinte de violences psychologiques (mots blessants, humiliants et méchants) qui vous ont fait beaucoup de mal et vous l'avez quitté depuis une année afin de vous protéger. D'un côté cette relation vous apportait une "certaine sécurité" mais d'un autre il vous a fait beaucoup souffrir et vous êtes consciente "qu'il n'est pas bon pour vous". Vous craignez de retourner vers lui.
VIOLENCE QUE FAIRE est une association qui a pour but de venir en aide aux personnes touchées par la violence dans le couple, peu importe que cette violence soit actuelle ou passée.
Afin de pouvoir avancer dans la réflexion avec vous, nous aimerions vous poser quelques questions si vous le permettez:
Les violences psychologiques au sein du couple ont un effet dévastateur. Elles sont parfois difficiles à identifier car elles ne laissent pas de traces visibles sur le corps, mais elles font très mal et attaquent la santé de la victime et sa confiance en soi. Parfois, sur la durée, elles peuvent faire subir un état de stress si intense que la victime est touchée dans tous les aspects de la vie: famille, travail et vie sociale. L'anxiété, la dépression, les insomnies, la fatigue chronique... voici quelques exemples des conséquences pour les victimes.
Votre description de la situation que vous avez véçue et votre ressenti actuel nous suggèrent que vous avez peut-être été victime d'une relation d'emprise et que cette emprise est encore d'actualité. En effet, alors que vous savez avec certitude que cette personne ne vous fait pas du bien et qu'elle "a fait crier votre cerveau", vous craignez de retourner auprès d'elle. L'emprise est un schéma relationnel basé sur la domination et la manipulation. Dans une dynamique de violence conjugale, les comportements violents sont utilisés dans le but de créer une relation de contrôle, d’emprise et de domination sur l’autre. Le partenaire violent impose sa volonté, ses opinions, sa façon de faire et sa façon de penser, en utilisant des comportements violents pour y arriver. Il prive ainsi la victime de sa liberté et de son droit de décider pour elle même, dans le confort et le respect. Et c'est justement cet aspect qui peut provoquer de la confusion chez la victime qui risque de prendre cela pour de la protection et de la sécurité (comme vous le dites: "Pourtant, il m'apportait une certaine sécurité...").
Connaissez-vous le livre BD de Sophie Lambda "Tant pis pour l'amour?"cet ouvrage illustre l’histoire d’une femme qui tombe éperdument amoureuse, mais, au fil du temps, elle découvre que le jeune homme se révèle n’être pas aussi parfait qu’elle le pensait. L'autrice partage son expérience privée qui l'a obligée à apprendre à se reconstruire après le passage d’une personne toxique. Dans ce livre elle offre un guide pratique et solidaire pour reconnaître ce genre de profil, donnant aux lecteurs des clés pour mieux comprendre le profil psychologique et les agissements d’un manipulateur, et donc parvenir à se sortir d’une relation semblable à la sienne.
Avez-vous déjà entendu parler de la FAVA (Fondation Accompagnement Victimes Accueil) en Valais 027 563 03 03 ? Les consultations de cette association offrent écoute et sécurité aux victimes de violences domestiques. Une prise en charge psychologique, des conseils, des groupes de paroles...voici quelques exemples des prestations et de l'aide que vous pourriez trouver à cet endroit.
Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule face à cette situation. Vous avez déjà débuté ce chemin qui vous mène au changement vers une vie plus sereine, loin de la violence. Vous avez été capable de reconnaître que les agissements de votre ex-partenaire n'étaient pas bons pour vous et vous avez été capable d'y mettre un terme. Aujourd'hui des solutions existent, n'hésitez pas à mobiliser les ressources autour de vous, vous documenter par la lecture ou des pod-cast et faire appel à des spécialistes qui sauront vous aider pour vous renforcer et trouver une issue vers une vie plus sereine.
Notre porte est toujours ouverte, vous pouvez nous écrire à tout moment pour nous poser d'autres questions ou si vous souhaitez nous donner de vos nouvelles. Nos meilleures pensées vous accompagnent pour garder le "cap" vers les changements que vous vous souhaitez qui soient alignés avec vos valeurs, votre sécurité et votre bien-être.
Bonjour, Vous avez été témoin des violences conjugales qu’a subi votre frère. Ces agressions, à la fois multiples et répétées,...
Buongiorno, Lei vorrebe sapere se è possibile essere aiutati anche in caso di violenza psicologica, la risposta è sì. Ha...
Bonjour, Vous partagez avec nous votre besoin pressant de trouver de l’aide par rapport à votre recours à la violence...