En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Témoin de violences physiques au sein d'un couple homosexuel, que faire?

Question
26 Avril 2025 - 240...

J'ai croisé dans la rue un couple de jeunes hommes,et les ai salué, le 1er m' a salué, par contre, le second, la tête cachée sous sa capuche à relevé la tête pour me regarder sans dire mot,j’ai remarqué l’œil au beurre noir de celui ci.
2eme rencontre: je passe en voiture et les remarque marchand sur le trottoir ,le jeune à la capuche avec 2 béquilles ne pouvant poser le pied par terre.

Qu’est ce que je peux faire ???

Réponse
30-04-2025

Bonjour,

Vous avez pris contact avec nous car vous avez croisé à deux reprises dans la rue un jeune couple et un des deux hommes vous a salué alors que le deuxième, caché sous sa capuche, vous a regardé sans dire un mot. C'est à ce moment que vous avez constaté qu'il avait un oeil au beurre noir et par la suite aussi des béquilles. Vous avez l'impression qu'il pourrait être victime de violences conjugales et vous vous demandez comment lui venir en aide

VIOLENCE QUE FAIRE est une association ayant pour mission de prévenir, informer et soutenir les personnes touchées par la violence au sein du couple. Parfois, l'entourage des victimes/auteurs prend contact avec notre association afin d'obtenir de conseils sur des situations inquiétantes constatées, comme vous venez de le faire. 

Afin de mieux comprendre la situations, nous nous permettons de vous poser quelques questions:

  • Croisez-vous régulièrement ces personnes? Connaissez-vous leurs identités? Si oui, avez-vous remarqué un changement de situation?
  • Qu'est-ce qui vous fait penser que cette personne soit victime de violences conjugales et non pas d'un accident?
  • Avez-vous la possibilité d'approcher cette personne lorsqu'elle est seule et de discuter avec elle?

La violence au sein du couple qu'elle soit psychologique ou physique est dévastatrice et évidemment nous saluons votre démarche et l'inquiétude que vous témoignez pour cette personne. Dans le canton de Neuchâtel il existe une unité spécialisée dans la gestion des Menaces et Prévention des violences de la police. Ce groupe est spécialement dédié aux personnes dans des situations similaires à celle que vous décrivez et permet d'échanger en toute confidientialité sur  la situation et évaluer les risques. Ci-après vous trouverez la liste des antennes que vous pouvez contacter: ici. Dans la mesure où vous auriez la possibilité de prendre contact avec la personne victime en question, il pourrait être précieux que vous lui transmettiez cette adresse pour qu'elle enclenche des démarches pour elle-même et sa protection.

Nous restons à disposition si vous souhaitez poser d'autres questions et espérons avoir répondu à vos attentes.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet