En cas d’urgence: Police: 117 | Ambulance: 144

Questions et réponses

Une amie subit de la violence physique et veut s'en sortir seule, comment l'aider ?

Question
25 Avril 2025 - Non...

Que faire car elle veut le faire seule et sortir soit disant seule de cette relation mais je sens qu'elle a peur et n'osera pas le faire. Que faire ?

Réponse
30-04-2025

Bonjour,

Par votre message, nous comprenons que vous vous questionnez sur la manière de procéder afin de soutenir une amie qui est victime de violence physique dans le cadre d’une relation intime. En tant qu’amie, vous souhaitez qu’elle puisse s’extraire de cette situation qui la fait souffrir et, à la fois, respecter son souhait de faire les démarches seule. Vous vous trouvez dans une position délicate qui semble vous vous faire vivre diverses émotions dont notamment de l’inquiétude et de l’impuissance face à la bonne manière d’intervenir.

Dans la mission portée par l’Association VIOLENCE QUE FAIRE, il nous parait important avant tout de souligner les actes de violences que vous décrivez et vous orienter vers des démarches d’accompagnement qui sauront aider votre amie à y voir plus clair.

Faire partie de l’entourage d’une personne confrontée à la violence n’est pas évident à vivre et peut faire émerger un certain nombre d’émotions parfois contradictoires telles que : l’inquiétude, de l’impuissance ou de la colère. Notre rubrique dédiée à l’entourage contient quelques pistes et conseils qui pourraient vous être utiles. Nous saluons votre démarche d'en parler et de chercher du soutien, en effet, il est important de ne pas rester seule dans ce genre de situations.

Il est important de relever que la violence que subit votre amie est inacceptable et interdite en Suisse par la loi. Dans une telle situation, il n’est cependant pas toujours évident pour la personne qui en est victime de quitter la relation, bien qu’elle le souhaite dans certains moments. Ce phénomène a plusieurs causes dont notamment l’emprise psychologique qui est souvent présente chez la personne victime de violence.

La première piste que nous pouvons vous proposer et de garder un lien avec votre amie en étant à son écoute de manière bienveillante et non-jugeante. En effet, de cette manière, elle sait que vous êtes là pour la soutenir et qu’elle pourra vous demander de l’aide pour partir, si un jour elle s’en sentait prête.  Par vos échanges, elle pourra également continuer de réfléchir à sa relation avec une personne externe, lui permettant de porter un regard plus objectif sur sa relation et avancer dans sa réflexion.

Si lors d’une de vos discussions, elle serait d’accord de parler de manière anonyme de sa situation pour avoir un avis de professionnel sur le sujet, vous pourriez lui proposer d’appeler la ligne téléphonique spécifique pour les questions liées au couple : INFO COUPLE du canton de Vaud en appelant au 0800 860 860 qui est une ligne gratuite et anonyme. Vous qui connaissez votre amie, pensez-vous qu'elle serait encline à téléphoner à cette ligne ?

Si elle souhaitait recevoir des informations dans le cadre d'un entretien avec un-e professionnel-le vous pourriez lui également lui conseiller de prendre rendez-vous à la Consultation ambulatoire du Centre d’accueil MalleyPrairie en appelant le 021 620 76 76 Les entretiens y sont aussi confidentiels et gratuits.

Biensûr, notre service de conseil en ligne anonyme et gratuit est également à sa disposition si elle souhaitait nous écrire. Si elle faisait la démarche elle-même de solliciter de l'aide ou de partager ses ambivalences face à sa relation, cela serait plus aisé pour nous de la soutenir par écrit ici. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'elle connaît ce site? Pensez-vous que votre amie pourrait oser déposer ici ce qu'elle vit?

Finalement, dans le cas où votre amie vous informerait qu’elle se trouve en danger imminent, n’hésitez pas à faire appel faire appel à la Police en appelant le 117 afin qu’elle reçoive l’aide immédiate.

En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons de trouver des pistes afin de soutenir votre amie et qu’elle puisse vivre dans une relation plus apaisée et sans violences. Nous restons également à disposition pour toute nouvelle question et nous vous souhaitons de tout coeur que votre amie engage les changements qui sont cohérents pour elle avec son bien-être.

Autres questions qui pourraient également vous intéresser

Quitter le site (touche esc) Poser une question
Retour au sommet