Bonsoir
Je suis en couple depuis 1an et demi avec mon compagnon et nous vivons ensemble depuis 1 an. Il a de super qualités, on passe parfois de super moments. Mais très souvent tous les 2-3 jours des disputes, souvent provoquées par sa part, il ne parvient pas exprimer son ressenti calmement et lors du moment mais garde tout pour lui puis explose: impulsif, colérique, vulgaire, agressif verbalement, agressif physiquement (tape sur des objets), hurle parfois puis quand il redescend il s'excuse dit qu'il regrette, et il pleure parfois. Je lui pardonne, en se réconcilie et rebelotte dispute, cri,etc Il a vécu plein de traumatismes et je lui dis depuis l'année passée de se faire aider, d'aller discuter avec professionnel car quand il est dans ce comportement (détestable et me fait peur parfois) cela "pollue" toutes ces relations professionnelles familiale etc. Il me dit qu'il ne se voit pas parler à un psychiatre, que ce n'est pas dans sa culture. Mais qu'il va faire des efforts. Il dit que je suis la femme de sa vie, qu'il ferait tout pour moi. Qu'il veut m'épouser cette année et qu'on ait un enfant. Puis à nouveau dispute, me dénigre, m'avait insulté quelques fois puis réconciliation je pardonne
Bonjour Madame,
En couple depuis une année et demie, les disputes sont fréquentes et vous subissez les accès de colère de votre compagnon. Celui-ci a de nombreuses qualités, vous partagez de bons moments et en même temps ses comportements violents vous font peur et mettent à mal votre relation. Celle-ci est importante pour vous mais vous vous sentez coincée dans ce cercle vicieux et souhaitez que cela change.
Hurler, insulter, dénigrer, frapper contre des objets, les agissements de votre partenaire sont de la violence psychologique. La violence au sein d’une relation de couple est interdite par la loi et engendre d’importantes conséquences tant pour les victimes que pour les personnes auteures ainsi que pour les enfants qui y sont directement affectés.
Vous constatez vous-même que les comportements agressifs de votre compagnon impactent négativement toutes ses relations. Consciente que votre partenaire a besoin d’aide pour pouvoir gérer ses émotions autrement qu’en utilisant la violence, vous lui avez proposé de chercher une aide professionnelle mais celui-ci refuse. Dans votre récit, vous expliquez les différentes phases que vous traversez lors de disputes et qui se répètent régulièrement. Ceci décrit parfaitement le déroulement du cycle de la violence. Nous savons qu’avec le temps, la spirale de la violence a tendance à se produire de plus en plus fréquemment et à augmenter en intensité.
Vous semblez avoir une bonne capacité d’analyse de la situation et des ressources qui vous ont permis d’aborder la problématique avec votre partenaire et de lui proposer une piste pour améliorer la situation. Si vous le voulez bien, nous pouvons vous proposer quelques questions à titre de réflexion :
Si vous le voulez bien, nous pouvons vous proposer quelques références qui ont pu aider d’autres personnes dans une situation similaire à la vôtre. Vous avez eu la bonne attitude de proposer une aide professionnelle à votre partenaire. En effet, « faire des efforts » suffit rarement et il est difficile de briser le cycle de la violence sans soutien extérieur. Comme vous l’avez mentionné, plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à des agissements violents, cependant ceci ne justifie pas leur utilisation. Un travail en profondeur est nécessaire pour remplacer les comportements agressifs en développant des stratégies permettant de gérer les émotions de manière non violente. Dans le canton de Vaud, nous vous recommandons de contacter le centre d’accueil MalleyPrairie au 021 620 76 76. Ce centre offre des prestations gratuites et confidentielles aux personnes qui vivent de la violence au sein du couple. Des professionnel·le·s pourront vous écouter et vous fournir des informations sur les différentes possibilités de soutien. Des entretiens pour les personnes victimes ainsi que des suivis de couple peuvent notamment être proposés. Votre compagnon peut également contacter le Centre Prévention de l’Ale au 021 321 24 00 (8h-12h / 13h-17h) qui accompagne les personnes ayant recours à la violence afin d’y mettre un terme. Finalement, dans un moment de calme et opportun, vous pourriez proposer à votre partenaire de consulter la section « je recours à la violence » de notre site.
Nous espérons que notre réponse vous aura apporté un peu de clarté et qu’elle vous sera aidante. Nous restons à disposition si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez simplement nous donner des nouvelles de la situation. Prenez bien soin de vous.
Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous, afin d’aider cette femme. Voici quelques informations que vous pouvez communiquer...
Bonjour, Nous comprenons, à travers votre message, que vous vous inquiétez pour votre sœur, qui est victime de violence psychologique,...
Bonjour, Vous décrivez votre parcours comme une succession de relations dans lesquelles vous avez été victime de violences. Vous semblez...