Bonjour, Je vous écris car j’ai une question: Est-ce que c’est possible de faire recours suite à une plainte déposée au canton du Valais suite à une agression sexuelle vécue lors d’un camp de ski de la part d’un professeur?
Bonjour,
Tu nous écris pour savoir s'il est possible de faire un recours suite à une plainte pénale déposée dans le canton du Valais. Cette plainte concerne une agression sexuelle vécue par un professeur lors d'un camp de ski.
Nous te remercions pour ta question et allons tenter de te donner quelques pistes de réponses.
Si nous comprenons bien, toi-même ou une personne de ton entourage a malheureusement été victime d'une agression sexuelle en 2016 lors d'un camp de ski, ceci par les agissements graves et fautifs d'un professeur. Une plainte pénale semble avoir été déposée ou être partie d'office. Ta question concerne un recours possible.
Nous ignorons le type d'ordonnance pénale rendue. Cela voudrait-il dire qu'une ordonnance de non-entrée en matière, de classement ou une ordonnance pénale condamnant l'auteur des faits aurait été rendue? Quoiqu'il en soi, le délai de recours est notifié en toute fin de l'ordonnance pénale et fait en principe foi. Souvent, le délai de recours se compte en quelques jours seulement.
Cependant et pour avoir davantage d'informations à ce sujet, de même que l'aide éventuelle d'un-e avocat-e, tu pourrais contacter un centre LAVI de ton choix. Les centres LAVI sont les centres d'aide aux victimes d'infractions c'est à dire un centre de consultation qui acceuille toute personne qui a été victime d'agressions physiques, sexuelles ou psychiques (menaces graves) en Suisse ou à l'étranger alors qu'elle était domiciliée en Suisse. Les professionnel-le-s du domaine du social proposent des consultations gratuites et confidentielles. IIs et elles pourraient précisément te renseigner par rapport aux questions juridiques. Tu peux les rencontrer en étant accompagnée, si tu le souhaites, par une personne de confiance.
Dans le canton de Vaud, tu peux les contacter au numéro (021) 631-03-00 afin de demander une consultation sur Lausanne, Yverdon-les-Bains, Aigle ou Nyon.
Nous espérons avoir pu t'aider dans ta requête et restons bien évidemment à ton entière disposition si tu souhaiterais nous donner plus d'informations et/ou si tu avais d'autres questions à nous formuler. Cordialement.
Monsieur, C’est avec attention que nous avons pris connaissance de notre message. Vous nous confiez que durant vos années de...
Bonjour, Vous nous écrivez car vous êtes inquiète par ce qui se passe chez vos voisins. En effet, à plusieurs...
Bonjour, Pour commencer, nous tenons à saluer votre démarche de nous écrire et de partager un bout de votre histoire,...